Grimpante parfumée, le Stauntonia hexaphylla gagnerait à être plus connu ! Voici comment le cultiver et en prendre soin, et devenir incollable sur cette jolie liane fleurie !
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Stauntonia hexaphylla
Famille : Lardizabalaceae
Type : Plante grimpante
Hauteur : 10m
Exposition : Mi-ombre, ombre
Sol : Drainé, riche, neutre à acide
Feuillage : Semi-persistant – Floraison : Printemps
Le Stauntonia est une plante qui pousse vite, elle est idéale pour couvrir rapidement une treille.
La plantation du Stauntonia a lieu au printemps, une fois le risque de gelées écarté. Cette plante semi rustique gagne à être plantée au printemps, afin de bien s’enraciner avant les premiers froids.
La culture du Stauntonia hexaphylla en pot est tout à fait possible et même judicieuse si vous habitez une région aux hivers rudes. Choisissez alors un contenant d’un diamètre supérieur à celui délivré lors de l’achat. Pensez à placer une couche de billes d’argile au fond du pot. Ensuite, utilisez de la terre de bruyère, que vous enrichissez avec un peu de compost. Placez votre grimpante à un endroit ombragé et à l’abri des vents forts. Pour les régions aux hivers froids, prévoyez de la rentrer en hiver, idéalement dans une serre ou une véranda.
Le Sauntonia est multiplié par bouture ou par semis. On privilégiera la bouture, facile à réaliser.
Les deux premières années, il est important d’arroser, afin de favoriser un bon enracinement de la plante. Ensuite, l’arrosage aura uniquement lieu pendant les périodes de sécheresse pour les plantes en pleine terre. Au fur et à mesure que la plante pousse, accompagnez-la en la guidant le long d’un grillage ou d’une treille. Au besoin, vous pouvez utiliser des liens en raphia pour la nouer.
La taille du Stauntonia n’est pas obligatoire, mais elle s’avère utile pour limiter le développement de la liane. En effet, cette dernière est vigoureuse et a une croissance rapide, elle peut vite s’avérer trop grande. Dans ce cas, n’hésitez pas à la tailler pour raccourcir les rameaux. Si vous coupez des jeunes pousses, taillez au-dessus de la 2e ou 3e feuille, car c’est à cet endroit que les fleurs apparaitront l’année suivante.
Les sujets en pot nécessiteront un peu plus d’attention car la terre sèche plus vite. Assurez-vous d’arrosez régulièrement, de manière à ce que le substrat reste assez frais. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, faites un apport d’engrais naturel. Pour cela, griffez légèrement la terre et appliquez une couche de compost.
Si vous habitez dans une région aux hivers doux, vous pouvez le laisser en terre, sans protection. Le Stauntonia hexaphylla supporte des températures descendant jusqu’à -8°C.
Si, au contraire, les hivers sont rigoureux, protégez votre plante avec un voile d’hivernage. Vous pouvez aussi la cultiver en pot et la rentrer.
Dans ce cas, privilégiez une pièce fraîche et lumineuse, comme une serre non chauffée.
Cette belle grimpante se démarque grâce à une floraison en forme de clochettes étoilées. Blanc-crème à rose, les fleurs exhalent un parfum enivrant. Elles sont accompagnées d’un feuillage vert bleuté et lobé. Si les étés sont chauds, vous verrez apparaître les fruits ovales et pourpres.
©igaguri_1,