Comment ne pas tomber sous le charme du statice ? Avec ses nombreuses petites fleurs formant des nuages de couleurs bleus, jaunes ou encore rose tendre, difficile d’y résister !
En résumé :
Nom latin : Limonium sp.
Famille : Plumbaginacées
Types : Annuelle, Bisannuelle, Vivace selon l’espèce
Hauteur : De 15 à 90 cm selon l’espèce
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé, tout pH
Floraison : Été – Feuillage : Caduc à persistant selon l’espèce
Noms communs : Statice, Lavande de mer
Le genre botanique du statice (Limonium en latin) regroupe des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces. Ces dernières peuvent avoir un feuillage caduc ou persistant selon l’espèce.
Les statices présentent un double intérêt. D’une part, leurs inflorescences sont très intéressantes dans la confection de bouquets secs pour décorer votre intérieur. D’autre part, au jardin, elles sont idéales pour embellir les terrains sableux et secs, souvent considérés comme compliqués à cultiver.
>> Limonium latifolium (syn. L. platyphyllum, Armeria latifolia)
Ce statice est formé de rosettes de longues feuilles lancéolées et coriaces, qui se teintent de rouge à l’arrivée de l’automne. Sa floraison, à l’aspect éthéré, regroupe de nombreuses petites fleurs bleu violacé.
>> L. bellidifolium (syn. Statice bellidifolia)
Cette espèce possède un feuillage persistant en rosettes, formant une touffe à souche ligneuse. Ses petites fleurs en trompettes sont teintées de bleu.
>> Limonium sinuatum
Plante vivace à l’origine, L. sinuatum est cultivé en annuelle. Contrairement aux autres espèces, ce statice se compose de feuilles lancéolées et découpées. Sa floraison offre une large gamme de couleurs (rose, jaune ou encore bleu).
>> L. suworowii (syn. Psylliostachys suworowii)
Cette espèce se différencie des autres par sa floraison formée de grands épis de fleurs tubulaires rose tendre à pourpre. Le feuillage, quant à lui, est assez similaire à celui de ses cousines, à savoir lancéolé et disposé en rosettes.
En dehors de Limonium suworowii, qui apprécie les sols fertiles et humides, le statice préfère être planté en terrain plutôt sableux et bien drainé. Il se plaît également dans des emplacements bien ensoleillés.
La plantation peut se faire au printemps ou à l’automne, mais les semis doivent avoir lieu au printemps.
Pour les vivaces, il suffit de creuser un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur et d’y installer la plante après avoir désagrégé délicatement sa motte.
En ce qui concerne les annuelles, semez sous-abri en tout début de printemps. Repiquez ensuite en pleine terre ou en pot, lorsque les plantules font quelques centimètres de hauteur. Espacez les plants de 50 à 60 cm de distance, afin de faire circuler l’air.
En plus d’être joli, le statice ne réclame pas de soins particuliers. Résistant à la sécheresse, l’arrosage s’avère presque inutile. La taille, quant à elle, peut varier.
En fonction de l’espèce, la taille diffère :
Pour créer de nouveaux pieds de statice, il suffit de diviser les plantes vivaces au printemps, ou de procéder par semis en automne ou au début du printemps.
Les statices sont des plantes résistantes. Les insectes et les maladies ne semblent pas les atteindre. Seul, L. suworowii peut être sensible au Botrytis et à l’oïdium.
Le statice est la plante idéale dans l’aménagement d’un jardin de bord de mer. Il peut également être utilisé comme plante de rocaille ou pour garnir un talus. Pensez à faire sécher ses magnifiques fleurs pour créer de jolis bouquets et embellir votre maison.
Enfin, pour accroître l’effet éthéré du Limonium, associez-le à des floraisons similaires comme la gypsophile ou encore la verveine de Buenos Aires.
Ceci va aussi vous intéresser :
©Wirestock, ©Sandra_M_H, ©HansBraixmer©Yakov_Oskanov, ©Jody Davis