Le staphylin noir, également appelé staphylin odorant ou Ocypus olens en latin, est un insecte peu connu mais qui mérite d’être mis en avant. En effet, les larves, tout comme les adultes, sont de redoutables prédateurs polyphages consommant indifféremment larves, limaces, chenilles, vers ou encore escargots.
Il s’avère donc être un très bon auxiliaire au jardin comme au potager.
À lire aussi :
On le reconnaît très facilement à la posture qu’il prend lorsqu’il se sent menacé. Dans ces moments, il relève son abdomen au‑dessus de la tête à l’image des scorpions. Il est également capable d’émettre une odeur nauséabonde, ce qui lui a valu son autre nom : staphylin odorant.
Même s’il peut paraître menaçant lorsqu’il prend cette position défensive, le staphylin noir est inoffensif pour l’homme. Le seul « risque » qui existe est de vous faire mordre si jamais vous le prenez avec vos doigts.
Dans la famille des Staphylinidae, Ocypus olens fait partie des espèces de grande taille. Il peut en effet atteindre des dimensions de 2 à 3 cm de long.
Son corps allongé est noir mat et recouvert d’élytres très courts laissant largement apparaître son abdomen. Sa tête, quant à elle, se termine par de grandes mandibules.
Au printemps, le staphylin noir pond ses œufs dans le sol. La larve subit 2 à 3 mues avant de se transformer en nymphe et ensuite devenir adulte.
On retrouve les adultes dans les haies ou les jardins, là où l’ombre prédomine. Il arrive également qu’ils s’abritent dans les composts ou les cadavres d’animaux dont ils peuvent se nourrir.
L’avantage principal du staphylin odorant est sa capacité à réguler les populations de parasites et ravageurs du jardin tels que les limaces, les escargots, les vers gris, les chenilles, etc.
D’une manière plus générale, parmi les Staphylinidae, les plus petites espèces sont détritivores et ont un rôle essentiel dans la dégradation de la matière organique dans le sol. Certaines d’entre elles s’en prennent même aux acariens, aux cochenilles, aux mouches ou encore aux asticots.
Le staphylin noir apprécie les atmosphères humides. Il est donc assez simple de lui créer des refuges. Pour cela, vous pouvez :
Pour l’hivernage, le staphylin trouve souvent refuge dans des murets ou rocailles. De plus, si vous possédez une haie, laissez une bande non tondue qui permettra à l’insecte de se protéger pendant la saison froide.
Malgré son aspect intimidant, le staphylin noir est donc un allié précieux pour le jardinier dans sa lutte contre les parasites et ravageurs en tout genre.