On cultive le souchet pour ses tubercules, notamment en Espagne et sa fameuse horchata de chufa.
Le souchet comestible en résumé :
Nom latin : Cyperus esculentus
Famille : Cypéracées
Type : Plante vivace
Hauteur : 30 à 40 cm
Distance de plantation : 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, riche en humus, meuble
Plantation : Début du printemps – Récolte : Début d’automne
Avec ses airs de graminées, le souchet comestible est une plante vivace de la même famille que le papyrus et dont on peut consommer les tubercules. Ces derniers ont une saveur proche de l’amande et une texture pouvant rappeler celle de la noix de coco. Original et simple à cultiver, ce légume à toute sa place dans votre potager.
Même si la culture du souchet comestible est simple, elle réclame néanmoins certaines attentions si vous souhaitez une bonne récolte. Tout d’abord, choisissez un emplacement au soleil, car il aime la chaleur. Ensuite, vous devrez effectuer quelques préparations avant de le planter.
Le souchet comestible apprécie les sols légers, meubles et riches en humus. Pour lui apporter tout cela, suivez ces étapes l’automne précédant la plantation :
La première chose à faire est de tremper les tubercules déshydratés dans l’eau pendant 6 à 8 h, pas plus. Au‑delà, ils pourraient commencer à fermenter.
Si vous habitez dans une région aux hivers cléments, vous pouvez planter les tubercules dès le mois d’avril en pleine terre.
Pour les autres régions, il est conseillé de débuter la culture du souchet comestible à la même période, mais à l’abri du froid. Pour cela, il suffit de planter les tubercules dans des godets remplis d’un mélange de terreau et de sable, et placés sous serre ou sur un rebord de fenêtre en intérieur.
Lorsque les plants sont bien vigoureux et que les dernières gelées sont passées (en général vers la fin mai), vous pouvez les repiquer en pleine terre. Pour leur laisser la place de se développer, espacez‑les bien de 40 cm en tout sens.
Le souchet comestible ne demande pas d’entretien particulier. En effet, il est capable de s’adapter au manque d’eau et aux sécheresses prolongées. C’est un légume particulièrement adapté à l’évolution du changement climatique.
Néanmoins, pour un meilleur rendement, vous pouvez arroser les pieds de façon régulière, mais modérée.
Si les maladies ne semblent pas avoir de prises sur lui, les rongeurs peuvent néanmoins poser quelques problèmes notamment en fin de saison, lorsqu’ils s’attaquent aux tubercules.
À partir des mois d’octobre‑novembre, lorsque le feuillage a séché, il est temps de passer à la récolte.
Pour ce faire, il suffit de vous munir d’une fourche‑bêche et d’arracher les pieds. Il ne reste plus qu’à en prélever les petits tubercules. Faites‑les ensuite sécher au soleil pendant quelques jours, puis stockez‑les dans de petits sachets où ils se conserveront à l’abri de l’air et de la lumière jusqu’au printemps suivant.
Si vous réussissez à ne pas tout dévorer durant l’hiver, une partie de cette récolte peut tout à fait être réutilisée pour une nouvelle plantation.
Nom commun : Souchet comestible
Comment se mange le souchet ? Les tubercules du souchet comestible peuvent être consommés de multiples façons :
©Picturepartners, ©JoquinCorbalan©Noiphoto, ©Sendo, ©asimojet