Le Sophora japonica est un arbre idéal pour apporter volume et élégance à votre jardin grâce à son feuillage léger.
Sophora japonica en résumé :
Noms : Sophora du Japon, Arbre des pagodes
Famille : Fabacées
Type : Arbre à croissance lente
Hauteur : 20 m
Largeur : 15 à 20 m
Exposition : Ensoleillée à ombragée
Sol : Profond, non calcaire
Rusticité : Rustique – Feuillage : Caduc – Floraison : Fin d’été sur sujets âgés
Originaire d’Asie, l’arbre des pagodes se distingue essentiellement par son feuillage léger, pouvant mesurer près de 20 cm de long et composé de 7 à 17 folioles ovales, vert foncé sur le dessus et gris sur leur revers.
La floraison estivale n’est pas spectaculaire et a tendance à se confondre avec les feuilles. De plus, elle intervient seulement sur les sujets âgés. Les fleurs, de couleur blanc jaunâtre, sont réunies en panicules aériennes.
Le Sophora japonica existe également sous une variété à port pleureur (S. japonica ‘Pendula’). Ce cultivar, de taille plus réduite, est remarquable pour sa silhouette pittoresque et pour l’architecture de ses branches qui apportent un plus à votre jardin en hiver.
Le grand avantage du Sophora japonica réside dans sa faible exigence sur ses conditions de croissance. Néanmoins, s’il est capable de s’adapter à presque toutes les conditions, vous obtiendrez un plus beau résultat en lui offrant un terrain profond, peu calcaire, ainsi qu’une situation chaude et ensoleillée.
Comme pour beaucoup de végétaux, il est préférable de planter votre Sophora japonica en automne, ceci afin de faciliter son implantation. Cependant, grâce à ses facultés d’adaptation, il est envisageable de l’installer au printemps.
Durant les premières années de croissance, facilitez la pousse des jeunes sujets en surfaçant la terre au niveau du pied. Il suffit pour cela de déposer du terreau ou du compost bien décomposé à votre arbre au début du printemps.
Une taille de formation peut être nécessaire au début, afin de guider votre Sophora japonica. Par la suite, éliminez le vieux bois ou les branches trop basses.
Propagez votre sophora en ressemant ses graines dans des pots, sous châssis froid et après les avoir fait tremper quelques heures dans l’eau.
De nature résistante, le Sophora japonica est peu sensible aux attaques parasitaires, ainsi qu’aux maladies.
Arbre majestueux, le Sophora japonica est à réserver aux grands jardins ou aux parcs. De part ses dimensions et son port, il est préférable de le planter seul et d’y adjoindre éventuellement un massif fleuri à son pied.
Pour aller plus loin :
©simonapavan