Le Solanum jasminoides, ou morelle faux-jasmin, est une plante grimpante volubile et persistante très appréciée pour sa floraison estivale en étoiles blanches ou bleu pâle, son feuillage élégant, et sa croissance rapide. Facile à cultiver dans les régions douces, il habille pergolas, grillages ou murs avec légèreté et grâce.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Solanum jasminoides
Famille : Solanacées
Type : Arbuste, plante grimpante
Hauteur : 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant ou semi-persistant
Floraison : Mai à novembre
Rusticité : Moyenne (jusqu’à -5 °C ; à protéger en hiver dans les régions froides)
La plantation du solanum a lieu de préférence au printemps mais vous planterez également le solanum en été à condition de bien arroser au début.
Il est possible de planter un solanum à l’automne dans les régions aux hivers doux comme le sud-ouest de la France ou la méditerranée.
Bien qu’étant une plante grimpante, le solanum se plante comme un arbuste
💡 Astuce : En pot, utilisez un terreau pour plantes fleuries et un support à maille fine ou oblique. Rentrez-le en serre froide ou véranda l’hiver en climat rigoureux.
Si vous souhaitez profiter d’un beau solanum existant pour le multiplier, c’est très simple, effectuez une bouturage ou marcottage en été.
Plante facile, surtout lorsqu’il est bien installé, le solanum est une grimpante qui ne réclame quasiment aucun soin.
Le solanum est une plante facile et ne réclame que très peu d’entretien au fil des saisons.
Aucune taille n’est vraiment indispensable mais vous pouvez équilibrer ou réduire la ramure.
Le solanum peut en effet vite devenir envahissant lorsqu’il est bien en place et il convient alors de tailler, voire rabattre régulièrement.
Le solanum craint le gel. Il résiste à des températures négatives mais, au-delà de -5° ou -6°, il faudra le protéger contre le gel car il ne résistera pas.
Lors de l’achat, renseignez vous sur la rusticité du solanum car certaines variétés résistent à des températures allant jusqu’à -12°
Les premières années il est indispensable de bien protéger le pied avec un grosse couche de feuilles séchées par exemple (au moins 20 à 30 cm)
Si le feuillage venait malgré tout à subir le gel, il suffit de tout couper au printemps et votre solanum repartira si les racines ont bien été protégées.
Le solanum jasminoides que l’on appelle aussi faux-jasmin est un bel arbuste originaire du Brésil. Ses fleurs ressembent en effet à celle du jasmin mais n’ont pas leur parfum.
Il a l’avantage d’être grimpant lorsqu’il est palissé et d’offrir une très jolie floraison au doux parfum de jasmin.
D’entretien et de culture relativement faciles, vous pourrez l’installer au pied d’un mur, d’une clôture ou même d’un vieux tronc d’arbre qui lui servira de support pour s’accrocher et grimper.
Parfois envahissant, il ne faut pas hésiter à rabattre le solanum tous les ans.
Plantez-le près d’un endroit où vous aimez vous reposer ou déjeuner dans votre jardin afin de profiter de son agréable parfum.
©Nahhana