Très prisé par les végétariens et les végétaliens de par sa teneur en protéines, sels minéraux et vitamines, le soja entre dans la composition de nombreux plats asiatiques.
Malheureusement, sur le marché industriel, le soja est le plus souvent transgénique et cultivé de façon intensive. Pourtant, le soja potager se cultive facilement dans nos potagers. Et, en tant que légumineuse, il est bénéfique pour le sol.
En résumé, ce qu’il faut savoir
Nom : Glycine max
Famille : Fabacées
Type : Plante potagère annuelle
Hauteur : Jusqu’à 2 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Tous sauf calcaire
Récolte : Été et automne
À lire aussi :
Le soja aime la chaleur. Donc il faudra lui fournir un emplacement très ensoleillé. Il est également indispensable que le sol soit suffisamment chaud pour que les graines enclenchent leur germination. Une terre réchauffée entre 10 et 15 °C est idéale.
Le semis intervient la mi-avril et le début du mois de juin, suivant les régions. Sachant que le soja a besoin au minimum de trois mois de chaleur pour arriver à maturité.
Le soja s’adapte à tous les sols, sauf les sols calcaires. La terre doit être bien drainée.
Comment semer ?
Il est recommandé de ne jamais semer le soja potager directement après un apport de fumier. Le soja se développerait de façon exubérante et deviendrait sensible à la sclérotiniose, ou pourriture blanche sclérotique, qui touche les cultures oléagineuses ou protéagineuses.
La culture du soja s’avère relativement simple et l’entretien reste réduit. Pour autant quelques gestes permettent d’obtenir une belle récolte :
La récolte du soja s’échelonne d’août à octobre, suivant la date de semis, mais aussi la façon dont vous souhaitez consommer votre soja.
Que vous récoltiez votre soja frais ou sec, n’arrachez jamais les plants mais coupez-les au pied.
Pour vous faciliter l’écossage des gousses de soja sèches, étalez-les au sol sur un tissu puis tapez-les avec un bâton. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à ramasser les grains de soja qui se conservent quelques mois dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.
Le soja potager est une plante potagère annuelle au port buissonnant. Ses tiges peuvent atteindre 32 mètres de long.
Ce cousin du haricot à la culture plus lente se reconnaît aux poils qui recouvrent ses tiges, mais aussi ses inflorescences et ses gousses. Chaque fleur, de couleur blanche ou rose, ou violacée, contient de 3 à 6 graines.
Outre ses qualités nutritionnelles, le soja est considéré comme un engrais vert. En tant que fabacées, à l’image des pois ou des lentilles, le soja est capable de capter l’azote présent dans l’atmosphère et de le stocker dans les nodosités de ses racines. Grâce à une bactérie symbiotique, cet azote est retransmis au sol et profite aux plantes potagères qui suivent. C’est pourquoi il est très important de ne pas arracher les plants pour laisser les racines dans le sol.
Pour aller plus loin :
©Lastoyetskly, ©Vasilius/shuttustosk, © Martina Simonazzi ©Seven 75 ©Cristhian Brezolin©N Nehring