Les dimensions de l’abri conditionnent son usage, du simple laboratoire de semis à la véritable parcelle de production. Serres et tunnels permettent d’avancer les récoltes ou de les prolonger tard en saison mais aussi de créer un véritable jardin d’hiver.
Semis tardifs :
A la fin de l’été, de nouveaux cycles de culture peuvent s’enclencher avec un mois de retard sur les dates de semis à l’extérieur.
On y trouve des salades comme les laitues ‘Appia’, ‘Gotte Jaune d’or’, la mâche, la chicorée, les mini-betteraves, l’oseille, le persil, etc..
Obtenez des fraises avec un mois d’avance :
L’intérêt d’une serre concerne aussi le jardin d’agrément.
Elle permet de :
La production de légumes peut très bien s’accompagner d’une culture de fleurs en pleine terre telles que soucis, chrysanthèmes, fleurs à couper… Ces dernières favorisent ainsi la pollinisation et préservent de certains ravageurs.
L’œillet d’Inde éloigne par exemple la mouche blanche très fréquente sous abri.
Pensez à installer des bandes gluantes jaunes et bleues destinées à piéger notamment les aleurodes et les thrips. Employez des produits de biocontrôle (1) afin de conserver une atmosphère saine et protéger les insectes utiles. Un véritable écosystème doit pouvoir s’installer pour parer les différentes attaques. N’oubliez pas d’ouvrir l’abri pour favoriser les interactions avec les insectes du jardin comme le chrysope surnommé le « lion des pucerons » !
Introduire des insectes auxiliaires (larves de chrysopes ou de coccinelles) aide aussi à lutter de manière naturelle contre les pucerons, cochenilles farineuses, thrips, araignées rouges et autres acariens…
(1) : les produits de biocontrôle comprennent des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale, des macro-organismes (coccinelles…) et micro-organismes (bactéries, champignons, nématodes…), et des médiateurs chimiques (phéromones…)
La maîtrise de la température et de l’humidité est indispensable pour ne pas infliger de stress aux plantes. Des accessoires de mesure comme un thermomètre à lecture retardée et un hydromètre permettent d’anticiper et d’améliorer ces paramètres.
L’aération et le dosage de l’arrosage sont aussi primordiaux pour garantir le succès de vos plantations !
Les tablettes chauffantes sont un moyen économique de chauffer la serre, d’accélérer les germinations ou de protéger des faibles gelées. Il existe différents systèmes conçus pour des besoins divers :
Cependant, sans électricité, la technique de la couche chaude est tout aussi efficace pour démarrer des germinations. Procédez de la manière suivante :
Etalez une brouette de fumier frais humide sur une surface de 1 m sur 0,65 m de large.
Il existe aussi des chauffages d’appoint à pétrole pour le maintien de petites serres de 4-5 m² hors-gel. L’ajout d’un système de ventilation permet de mieux répartir la chaleur et d’éviter les moisissures. Il s’utilise aussi sans chauffage durant l’été pour rafraîchir l’abri
Texte et photos Eva Deuffic
Pour aller plus loin :
> Culture sous abri : choisir le bon matériel (serre, tunnel, chassis)
> Achat d’une serre : critères à prendre en compte
> Utiliser une serre de jardin au potager ?