Très décoratif, le séné est un arbuste idéal en massif ou en rocaille.
En résumé ce qu’il faut savoir :
Nom : senna alexandrina ou cassia angustifolia
Famille : fabacées
Type : arbuste
Hauteur : 30 à 200 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : frais, limoneux, bien drainé
Feuillage : semi-persistant (selon le climat) – Floraison : juillet à novembre
Le Séné se plante au printemps d’avril à mai après les gelées ou à l’automne (jusqu’à fin octobre).
Les semis du senna alexandrina doivent être conservés dans un abri chaud (18/24 °C). La germination est assez longue (entre 20 et 30 jours).
💡Les caisses en polystyrène que l’on trouve chez les poissonniers sont idéales.
Au printemps, les tiges des plantes commencent à pousser. Ces dernières sont alors tendres et vertes. Vers le mois d’août, elles subissent une transformation (lignification) qui les convertit en bois dur. C’est à ce stade transitoire qu’il faut les prélever pour obtenir de belles boutures.
Le senna alexandrina demande peu d’entretien et offre une floraison longue et tardive
Il convient d’arroser régulièrement la première année suivant la plantation.
💡Le séné est très résistant aux maladies et aux attaques d’insectes.
Une fois séchées au soleil, les feuilles et les gousses du séné sont réduites en poudre et utilisées entre autres pour ses propriétés laxatives.
💡Le mot senna est un terme égyptien qui signifie guérir (sanare).
À lire aussi :
Le séné, senna alexandrina, est un arbuste à fleurs buissonnant, annuel ou vivace dont la durée de vie en moyenne est de 3 ans. De croissance rapide, il fleurit dès la première année.
Originaire d’Inde et de la péninsule arabique, le senna alexandrina ou cassia angustifolia est d’origine tropicale . Ses fleurs d’un magnifique jaune vif sont réunies en grappes dressées ou pendantes, alors que ses feuilles sont composées de folioles opposées et arrondies.
Très décoratif, il est idéal à planter contre un mur, dans un massif ou dans une rocaille s’il l’on vit dans un climat chaud et sec. Dans le cas contraire, il faudra l’installer dans un bac et le rentrer l’hiver.
Le senna alexandrina se marie très bien avec les lauriers roses qui bénéficient des conditions de culture assez proches.
© Dezalb, © Picturesqueframes, © gokalpiscan
L.D.