Vous avez fait vos semis de légumes et aromatiques… au chaud chez vous. Éventuellement aussi quelques plantes annuelles qui fleuriront vos massifs et jardinières. Malheureusement, vos semis s’étirent et s’allongent inexorablement tandis que les feuilles ont stoppé leur croissance. Il s’agit du phénomène très courant des semis qui filent.
Découvrez nos solutions pour éviter ce désagrément, et surtout récupérer ces semis qui poussent tout en hauteur.
Vos semis en caissettes de légumes (semis de tomates, poivrons et piments, aubergines, courgettes et courges, basilic…) se développaient bien, les cotylédons (deux premières « fausses » feuilles) étaient apparus. Bref, vos plantules se portaient plutôt bien. Et subitement, elles se mettent à pousser tout en hauteur, s’étirent et s’allongent inexorablement. Les longues tiges semblent particulièrement frêles, les feuilles restent minuscules et commencent à jaunir. Les plantules finissent par s’étioler et dépérissent. Pas de doute, vos semis filent ! Concrètement, les tiges se développent au détriment du système racinaire et des feuilles.
Dans la nature, le phénomène des semis qui filent se produit lorsque des plantules se développent dans l’ombre d’autres plantes plus grandes. Elles cherchent la lumière. C’est la même chose pour vos semis à l’abri.
En effet, en mars ou avril, ces semis pratiqués au chaud bénéficient d’une température agréable, propice à la germination. Ils s’imaginent qu’ils peuvent se développer car il est temps de le faire. Malheureusement, entre cette fin d’hiver et le début du printemps, la luminosité n’est pas encore optimale et les journées s’avèrent parfois bien maussades, voire carrément pluvieuses et couvertes ! Il y a donc inadéquation entre la chaleur ambiante de la pièce et la lumière fournie. En bref, les plantules manquent de lumière pour enclencher la photosynthèse, gage de leur croissance.
Pour éviter le filage des semis, quelques précautions doivent être prises au fur et à mesure de leur croissance. Mais aussi avant même de semer :
Vous pouvez aussi simplement décaler vos semis de quelques jours et attendre la mi-avril. Surtout dans les régions aux hivers les plus longs.
Parfois, vos semis ont trop filé et les conseils précédemment évoqués ne sont plus utiles. Dès lors, il faut agit vite pour essayer de sauver ce qui peut être récupéré. Pour cela, quelques solutions sont envisageables :
Quoi qu’il en soit, pour faire taire votre déception, sachez que des semis filés donnent souvent des plants chétifs, sensibles aux maladies et aux parasites.
©Bgwalker ©Anest ©Deaw59 ©Ruben Dario Reyes Sarmiento