Le printemps est une saison d’effervescence pour tous les jardiniers. Il faut nettoyer, semer, repiquer et planter pour profiter de légumes pendant toute la belle saison. Si la météo et la position géographique ont un rôle à jouer quant au calendrier des semis, il y a néanmoins quelques grands principes
Calendrier des principales étapes.
Profitez du mois de mars pour nettoyer votre potager. Bêchez pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes, faites un apport d’engrais organique pour l’enrichir.
C’est aussi le moment de sarcler et de biner les massifs. Les légumes primeurs peuvent être semés sous abris, en serre, sous châssis ou tunnels plastique. Carottes, radis, choux, oignons, petits pois, etc, pourront ainsi être consommés dès le mois de mai.
Vous pouvez aussi commencer à semer au chaud, à la maison, dans des godets ou des caissettes les graines des légumes d’été : aubergines, concombres, tomates, poivrons, poireaux…
En avril, le sol se réchauffe et les risques de gelée sont moindres. Vous pouvez semer en pleine terre les capucines, les volubilis, les lupins et les nigelles pour agrémenter le potager et y attirer les insectes utiles.
Selon la température du sol, semez vos légumes.
En mai, la terre est suffisamment réchauffée (15 à 20°C) pour accueillir les plants repiqués ou achetés en godets des céleris, cornichons, haricots, tomates, concombres, courgettes, poivrons et melons.
En matière de culture potagère, inutile d’avoir les yeux plus gros que le ventre, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage. Adaptez la taille de votre potager aux besoins de votre famille.
Pratiquez les semis échelonnés, en semant une petite quantité de graines d’une même espèce tous les 15 jours. C’est le meilleur moyen de manger des légumes frais, en profitant d’une cueillette quotidienne au fil de leur maturité.
Enfin, pour limiter les traitements et les soins, choisissez des variétés hybrides, résistantes aux maladies (F1) et veillez à bien éclaircir vos cultures pour que toutes vos plantes aient la place de s’épanouir.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
Laure Hamann
©