L’orpin réfléchi Sedum reflexum est une succulente de culture aisée en extérieur avec des feuilles en forme d’aiguilles, parfois de couleur bleu-vert.
Résumé technique :
Nom : Orpin réfléchi, Sedum rupestre
Famille : Crassulacées
Type : Plante succulente vivace
Hauteur : 20 cm
Exposition : Lumineuse à mi-ombre
Sol : Léger, drainé
Difficulté : Facile – Feuillage : Persistant – Floraison : été
Les feuilles poussent sur des tiges et lui donne une allure de sapin. Avec une croissance rapide, l’orpin semble former des nattes au fur et à mesure qu’il pousse dans le sol. Une culture en simple récipient laisse traîner les tiges quasi-rampantes, retombantes.
Les feuilles de l’orpin réfléchi, plutôt vertes, mais aussi de jaunes à bleues-vertes, deviennent rosâtres par temps froid. La floraison estivale donne des fleurs jaunes. Pas très exigeant pour la lumière, Sedum reflexum accepte à la fois le plein soleil jusqu’à la mi-ombre.
Certaines variétés sont de vraies vedettes dans les jardins rocailleux pour les coloris du feuillage. Plusieurs variétés sont un excellent choix en aménagement paysager car elles nécessitent peu d’entretien. Elle pousse bien sans dépasser les plantes voisines.
La plantation de l’orpin réfléchi, souvent plus large que haut (30-50 cm de diamètre pour 15-20 cm de hauteur), impose de laisser de l’espace libre aux alentours pour lui laisser une croissance libre sur les côtés.
La règle majeure de plantation est le drainage du substrat.
L’orpin réfléchi est une rustique qui ne doit être plantée qu’en extérieur. La plante ne supporte pas les chaleurs constantes d’une pièce d’habitation à longueur d’année. De toute façon, des températures de -15 °C ne le gêne pas ! Sa résistance au froid est très bonne. Profitez-en.
Attention : les espèces du genre Sedum (orpins) ne sont pas toutes aussi tolérantes. Les quelque 400 espèces du genre sont réparties à travers le monde entier et viennent d’habitats très variés, du Japon et Chine, d’Amérique du Nord, d’Europe, et même de Sibérie.
Idée : Sedum reflexum est parfait pour les jardiniers de terre xérique (aride à semi-aride) ou ceux qui souhaitent remplacer leur pelouse au profit d’une plante couvre-sol. L’orpin réfléchi est également un excellent ajout aux jardins verticaux ou aux toits végétalisés. Elle peut aussi cacher (et supplanter) des mauvaises herbes.
Info : pour les variétés les plus courtes (plus petites), il suffit généralement de poser la plante sur le sol (bien humide à ce moment-là).
Les fleurs jaunes (jusqu’à 1,3 cm de diamètre) en forme d’étoile apparaissent au milieu de l’été sur des tiges florales (cymes terminales) de 15-20 cm de hauteur.
Arrosage des très jeunes plants :
La culture de l’orpin réfléchi demande un apport d’eau régulier qui aidera les jeunes plantes à établir des racines et à se propager rapidement, mais l’orpin réfléchi mature peut tolérer plusieurs mois de sécheresse.
Une fois adulte :
Sedum reflexum a les besoins d’arrosage typiques d’une succulente. Il est préférable d’utiliser la méthode « tremper et sécher » et de laisser le sol sécher complètement entre les arrosages.
Entretien au fil des saisons :
Éliminez les fleurs et tiges florales fanées afin de pas (inutilement) épuiser la plante, qui refleurira d’autant mieux.
Dehors, en hiver, oubliez-là. D’ailleurs, de nombreux Sedum rustiques sont indisponibles ou expédiés semi-dormants d’octobre à mars. La meilleure sélection de Sedum est disponible d’avril à septembre.
Info pratique :
Lors de la culture de Sedum reflexum, gardez à l’esprit que ces plantes nécessitent très peu d’attention ou de soins. Les orpins prospéreront dans des conditions dans lesquelles de nombreuses autres plantes poussent, mais le feront tout aussi bien dans des zones moins hospitalières.
Très facile à propager et prolifique, cela ne se réalisera pas à partir de la semence, mais par bouturage ou division des pieds. Le bouturage des feuilles (technique pour certaines succulentes) n’est pas réalisable avec cette espèce aux feuilles fines.
Pour prendre un bout de tige (bouture) pour la multiplication, utilisez un couteau ou une paire de ciseaux stériles et tranchants. Retirez une tige de la plante principale et laissez-la durcir pendant plusieurs jours avant de la placer sur un sol bien drainé. Arrosez chaque fois que le sol est complètement sec. Si vous choisissez de propager à la main, coupez 5 cm (et plus) du haut d’une tige et transplantez-le pour ré-enraciner.
La division des touffes que ne manquent pas de faire les orpins demande d’arracher les pieds avec une fourche-bêche. Fragmentez la motte obtenue pour disposer de plusieurs petits plants. Replantez tel quel.
Sans maladie véritable, les excès d’eau pour les plantes adultes sont généralement fatals.
L’espèce Sedum reflexum est synonyme de Sedum rupestre. La plante n’est pas déclarée toxique.
De nombreuses variétés de cette botanique sont (variablement) disponibles, par exemples :
©Aimful, ©Satakorn.s, ©victimwalker