Bien que fragile face au froid, le Scaevola est une plante qui vaut le détour pour sa floraison atypique en éventail.
En résumé :
Nom latin : Scaevola sp.
Famille : Goodéniacées
Type : Vivace non rustique
Hauteur : 40 à 50 cm
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : riche en humus, humide, mais bien drainé
Floraison : du printemps à l’automne – Feuillage : persistant en climat doux
Le Scaevola ne supporte pas le froid. Il pourra donc être planté en pleine terre uniquement dans les régions aux hivers doux. Ailleurs, il fera office de plante annuelle au jardin ou pourra être cultivé en pot pour être hiverné avant les gelées.
Sans surprise, la plantation intervient donc au printemps, après les Saints de glace, afin d’éviter les risques de gel tardif.
Le Scaevola peut s’adapter à presque tous les sols, tant que ceux-ci sont bien drainés.
Sans difficulté, elle consiste à :
Séparez chaque plant de 30 cm en moyenne.
Pour une culture en pot, le drainage est important : prévoyez un conteneur percé, et déposez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond.
Concernant le substrat, optez pour un mélange de terre du jardin et de terreau additionné de perlite. Cette dernière maintiendra une certaine humidité dans le pot tout en facilitant le drainage.
Le Scaevola n’aime pas la sécheresse. L’arrosage est donc très important. Apportez de l’eau environ 2 fois par semaine pour les sujets en pot. Ceux en pleine terre seront un peu moins exigeants.
Pour des fleurs en abondance, apportez un engrais potassé une à deux fois par mois pendant la floraison.
À la fin de l’automne, pensez à hiverner les plantes en pots. Durant cette période, les arrosages seront réduits pour simplement maintenir le substrat légèrement humide.
Elle intervient en automne, après la floraison et juste avant l’hivernage.
La plante peut être multipliée par semis à des températures comprises entre 19 et 24 °C. Néanmoins, cette technique n’est pas la plus simple et est plutôt réservée aux jardiniers chevronnés. Préférez le bouturage de bois tendre directement dans le sol, en fin de printemps, début d’été.
Résistant, le Scaevola ne montre pas de sensibilité particulière aux maladies ou aux insectes.
Le Scaevola sera plutôt installé en pot, jardinière, bac ou suspension. Il pourra alors décorer avantageusement terrasses et balcons.
Pour les régions aux hivers cléments, le Scaevola est un excellent couvre-sol qui trouvera sa place en massif (fleuri ou arbustif) ou en bordure.
Plante d’origine tropicale, le Scaevola est vivace dans son environnement, mais considéré comme une annuelle sous nos latitudes.
Si le genre botanique Scaevola possède de nombreuses espèces, Scaevola aemula est la principale proposée à la vente.
Son feuillage vert, dense, ovale et retombant est idéal comme couvre-sol ou en suspension.
Les fleurs sont les plus originales : longues de 2 à 3 cm, elles sont dotées de 5 pétales disposés en éventail. L’espèce type est de couleur bleu ciel au cœur blanc. Il existe néanmoins de nombreuses variétés aux coloris différents : blanc, violet, rose, et même jaune.