Qu’elle soit vivace ou annuelle, la scabieuse est une plante formidable pour les massifs de jardins et les bordures, qu’il s’agisse de les embellir où d’y attirer nos amis les insectes pollinisateurs.
En résumé :
Noms : Scabiosa sp., Knautia sp.
Famille : Dipsacacées
Type : Plante vivace ou annuelle
Hauteur : 20 cm à 1 m (selon espèce)
Densité de plantation : 2 à 8 pieds selon l’espèce
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, fertile, bien drainé
Floraison : Été, automne – Feuillage : Persistant ou caduc
Les scabieuses sont des fleurs à l’allure champêtre et au charme simple. Si chaque scabieuse possède ses particularités et que les silhouettes peuvent varier d’une espèce à l’autre, elles possèdent néanmoins de nombreux points communs :
Parmi les espèces les plus répandues, on retrouve :
Plante vivace, la scabieuse des champs est composée d’une touffe d’où s’érigent des tiges souples.
En été et en automne, ces dernières portent des fleurs bleu lilas d’environ 4 cm.
Cultivée en annuelle, cette espèce présente une silhouette à port dressé et touffu. Si elle peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur, sa croissance est néanmoins peu rapide.
Ses fleurs parfumées en capitules globuleux rouge violacé s’épanouissent en été, voire début d’automne.
Cette scabieuse du caucase possède un double feuillage : à la base, les feuilles sont étroites, entières et lancéolées. Mais lorsqu’elles remontent sur les tiges, elles présentent une silhouette plus découpée.
Les fleurs estivales sont plates et ont pour particularité de posséder un cœur souvent plus clair que les pétales. Suivant les variétés, les coloris vont du bleu au blanc en passant par le violet.
Plante herbacée et vivace, la petite scabieuse de Macédoine peut atteindre 75 cm de hauteur. À partir du milieu de l’été, ses tiges portent des fleurs en capitules pourpre foncé allant de 3 à 4 cm de diamètre.
Sans être une plante difficile à cultiver, la scabieuse doit néanmoins être plantée au soleil si vous souhaitez profiter d’une belle floraison. Côté sol, si tous les types lui conviennent, elle ne dédaigne pas qu’on lui offre une terre légère, fertile et, surtout, bien drainée. En effet, l’excès d’humidité peut rapidement nuire à la souche de la plante.
En ce qui concerne la plantation de la scabieuse, il est possible de la pratiquer aussi bien au printemps qu’à l’automne. Prévoyez 2 à 8 pieds pour garnir 1 m2 (voire 10 pour les espèces les plus petites).
Pour la technique :
La scabieuse n’a pas besoin de soins particuliers pour s’épanouir. Néanmoins, si vous souhaitez prolonger la durée de la floraison, taillez progressivement les fleurs fanées. Ensuite, en automne, ou au tout début du printemps, rabattez la touffe de vos plantes pour stimuler l’arrivée d’un nouveau feuillage.
La technique de multiplication d’une scabieuse varie en fonction de son type :
Naturellement résistante, la scabieuse ne semble pas sensible aux maladies. Pour les insectes, seuls les pucerons pourront attaquer la plante, notamment le jeune feuillage au début du printemps.
Grâce à son grand nombre de coloris et de silhouettes, ainsi que sa simplicité de culture, la scabieuse peut être installée n’importe où au jardin : bordures, massifs, en jardinière d’été sur les balcons ou en potées pour les terrasses.
Les scabieuses sont également idéales pour donner un aspect champêtre à votre extérieur. Profitez-en alors pour leur associer d’autres fleurs simples comme la nigelle, le Coreopsis, la sauge colibri, la jasione, la coquelourde, etc.
À noter, enfin, que les scabieuses font toutes d’excellentes fleurs coupées, parfaites pour décorer votre intérieur de jolis bouquets.
Pour aller plus loin
©ivusakzkrabice, ©TheBackyardPilgrim, ©Karin de Mamiel, ©Walter Sturn, ©Iva Vagnerova