La scabieuse des champs est une plante vivace au charme simple, parfaite pour créer une ambiance champêtre dans votre jardin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom latin : Knautia arvensis
Synonymes : Scabiosa arvensis, Scabiosa montana Mill.
Nom commun : Scabieuse des champs
Famille : Dipsacacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 1,2 m
Densité de plantation : 4 à 6 pieds au m2
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé, fertile, pH neutre à alcalin
Floraison : Été – Feuillage : Persistant
Knautia arvensis est une scabieuse vivace formant une touffe dressée. À l’approche de l’été, de grandes tiges commencent à apparaître, où s’épanouissent des capitules de fleurs bleu lilas de 4 cm de diamètre. Lorsque les conditions s’y prêtent, la floraison peut s’étaler jusqu’en automne.
Le feuillage est dense au pied et les tiges couvertes de feuilles étroites lancéolées.
Enfin, comme toutes les scabieuses, Scabiosa arvensis est une plante particulièrement mellifère et parfumée. Elle est donc un allié de choix si vous souhaitez attirer les insectes pollinisateurs dans votre jardin.
Pour obtenir un beau pied de scabieuse des champs et profiter pleinement de sa floraison abondante, vous devrez lui fournir certains éléments comme :
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, la plantation se déroule au printemps ou en automne, en suivant quelques étapes simples :
En ce qui concerne la quantité à planter, comptez entre 4 et 6 pieds pour couvrir 1 m2 de terrain ; tout dépend de la rapidité de couverture que vous souhaitez obtenir.
Lorsqu’elle est implantée, Knautia arvensis demande peu de soins :
La solution la plus simple et rapide pour créer de nouveaux plants de scabieuse des champs est de procéder par division du pied au printemps. Il est également possible (mais plus long) de récupérer les graines de la plante pour les ressemer l’automne suivant.
Knautia arvensis résiste bien aux maladies. Néanmoins, côté insectes, les pucerons pourront affaiblir la plante s’ils sont présents en trop grand nombre.
Vous pouvez utiliser la scabieuse des champs dans presque toutes les situations, du moment que ses conditions de culture sont respectées. Installez-la au jardin dans un massif ou une bordure, en pot pour orner une terrasse, ou encore en jardinière pour décorer votre balcon. Vous avez l’embarras du choix. Pour ne rien gâcher, les scabieuses font de bonnes fleurs à couper, idéales pour la création de bouquets et l’embellissement de votre maison.
Si vous souhaitez accompagner la scabieuse des champs, là encore les options ne manquent pas : achillées, œillets, gypsophiles, véroniques, gazon d’Espagne, etc. Faites votre choix !
À lire aussi :
©MabelAmber, ©Goran Horvat, ©BettinaBusk, ©JuliaSha