Le saule blanc est sans doute moins connu que son « cousin » le saule pleureur. Néanmoins, son feuillage et son port le rendent tout aussi intéressant.
Le saule blanc en résumé :
Nom latin : Salix alba
Famille : Salicacées
Type : Arbre
Port : Colonne évasée
Hauteur : 15 à 20 m – Largeur : 12 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type
Rusticité : Rustique
Feuillage : Caduc – Croissance : Rapide – Floraison : Printemps
Noms communs : Saule blanc, Saule argenté, Saule vivier
Salix alba est une variété de saule à la cime arrondie et étalée. Son feuillage est lancéolé et de couleur gris‑argenté. La floraison se déroule en début de printemps, au même moment que la foliation. Elle se présente sous la forme de chatons (mâles et femelles) vert jaunâtre.
Le saule blanc est souvent utilisé pour tresser l’osier, et certaines variétés possèdent une écorce décorative en hiver comme ‘Britzensis’ au bois rouge vif ou Salix alba var. vitellina et son écorce dorée.
Le saule blanc n’est pas difficile sur ses conditions de culture. En effet, il tolère tous les types de sols, s’adapte à tous les pH et apprécie le soleil.
Le seul critère important à respecter est l’humidité du sol : ce dernier doit toujours être plus ou moins mouillé.
À l’instar de nombreux végétaux, le saule blanc doit être planté en début d’automne de préférence ; lorsque le temps redevient humide.
Malgré tout, une plantation printanière est possible, mais peu conseillée pour des raisons d’économies en eau (et donc d’écologie).
Pour conserver l’humidité dans le sol (surtout en été), n’hésitez pas à déposer une épaisse couche de paillis végétal au pied de votre arbre.
La taille du saule blanc ne sera nécessaire que durant les premières années de croissance pour structurer votre arbre. Par la suite, taillez votre arbre uniquement pour éliminer le bois mort et supprimer les branches dangereuses ou gênantes.
Le saule se caractérise par sa grande facilité à se multiplier ; et le saule blanc ne déroge pas à la règle. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour le bouturage sur bois tendre à la fin de l’été ou sur bois dur en hiver.
En règle générale, le simple fait de planter une tige pourvue de quelques feuilles dans le sol est suffisant pour obtenir un nouveau pied.
Le saule blanc peut être la cible des chenilles et des aphidiens comme les pucerons ou encore les cochenilles.
Pour les maladies, ce sont surtout les champignons qui sont à craindre, car ils provoquent des nécroses.
Le port et les dimensions du saule blanc réservent son utilisation aux parcs ou aux grands jardins. Il peut y être planté seul ou entouré d’autres arbres au port tout aussi majestueux tels que le tilleul, ou encore l’eucryphia par exemple.
Ceci devrait aussi vous plaire :
©Skymoon13, ©WikimediaImages
Le Saule blanc, salit alba a un système racinaire très développé, il faut donc le planter à distance des habitations, des piscines et canalisations, au risque d’abimer les fondations.