Facile à vivre, le saule marsault est un arbre idéal pour les jardiniers débutants. Sa floraison originale et colorée égaiera votre jardin dès la sortie de l’hiver.
En résumé :
Nom latin : Salix caprea
Famille : Salicacées
Type : Arbre
Port : Arrondi
Hauteur : 8 à 12 m
Largeur : 4 à 8 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Non calcaire, profond, humide
Rusticité : Rustique jusqu’à -15 °C
Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Noms communs : Saule marsault, Saule des chèvres, Marsault
Petit arbre ou grand arbuste, le saule marsault possède un feuillage caduc, dont les feuilles elliptiques mesurent 10 cm de long, pour 5 cm de large. Leur bord ondulé peut également être légèrement denté. Enfin, leur couleur est vert foncé sur le dessus et grise au revers.
À l’instar des autres saules, Salix caprea est un arbre dioïque. Cela
signifie qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs mâles se présentent sous la forme de chatons gris et jaune. Les femelles, quant à elles, sont grises et soyeuses. Avantage non-négligeable, la floraison du saule marsault est très appréciée des insectes pollinisateurs, grâce à ses fleurs mellifères et nectarifères.
Pour les petits jardins, il existe une variété naine : le saule marsault pleureur (Salix caprea ‘Pendula’). Ses dimensions n’excèdent pas 2,50 m et ses chatons mâles argentés, apparaissant avant les feuilles, sont particulièrement décoratifs.
Si les saules sont capables de s’adapter à presque tous les types de terrain, le saule marsault a une nette préférence pour les sols non-calcaires, profonds, humides et bien drainés.
Salix caprea étant rustique et appréciant l’humidité, il est préférable de le planter en début d’automne.
Une plantation au printemps est possible, mais les arrosages devront être particulièrement surveillés.
Conseil malin : si le tronc de l’arbre s’y prête, n’hésitez pas à le tuteurer, afin de soutenir sa croissance et de le protéger des assauts du vent.
Les premières années de développement, et lors des périodes sèches, si les feuilles du saule marsault commencent à flétrir, réalisez des arrosages réguliers.
Ensuite, l’épaisseur du paillage va diminuer avec le temps et la décomposition. En hiver, effectuez un léger apport pour compenser cette perte. Lorsque votre saule marsault aura bien grandi, l’opération ne sera plus nécessaire.
Une taille peut être réalisée en début de croissance, afin de structurer l’arbre. Plus tard, les branches gênantes ou dangereuses pourront être coupées sans problème. En effet, les saules ne redoutent pas les gros élagages. Néanmoins, ces derniers défigurent l’arbre. Il est donc préférable d’agir par petites touches régulières.
Le caractère dioïque du saule marsault rend sa propagation par semis compliquée. Ainsi, il est plus simple de procéder par bouturage sur bois semi-aoûté en fin d’été ou sur bois dur en hiver.
Pucerons et chenilles sont les principaux ennemis du saule marsault. En ce qui concerne les maladies, la rouille est à surveiller, ainsi que l’anthracnose provoquée le champignon Drepanopeziza sphaerioides.
Le Salix caprea peut être installé seul au jardin, ou venir agrémenter un bassin ou une pièce d’eau.
Avec ses dimensions assez restreintes, le saule marsault peut même constituer l’élément central d’un massif arbustif. Il devra alors être placé en arrière-plan, accompagné d’arbustes de tailles plus petites comme :
Ceci devrait aussi vous plaire :
©sunnychicka, ©