Parfois nommé ratissoire, le sarcloir est un outil de jardinage qui a pour utilité d’éliminer les mauvaises herbes au potager ou au jardin d’agrément. Doté de différentes formes, cet outil limite les efforts du désherbage entre autres dans les allées, les massifs ou les bordures.
Souvent appelé ratissoire, le sarcloir est un outil de jardinage qui permet de sarcler. Le verbe « sarcler » désigne le fait de supprimer les mauvaises herbes, les fameuses adventices. Assez proche de la binette, le sarcloir s’en distingue pourtant car il ne permet pas de décompacter et d’aérer le sol. En effet, le sarcloir a une action assez superficielle, à la surface de la terre.
Le sarcloir est donc réservé aux plantules d’adventices, encore peu enracinées et développées.
Composé d’un manche et d’une lame en U tranchante en acier trempé, voire en cuivre, de différentes largeurs, le sarcloir coupe les mauvaises herbes au niveau du collet. Il n’est donc absolument pas adapté pour la suppression des adventices aux rhizomes traçants comme le liseron ou le chiendent. En revanche, c’est l’outil idéal pour sectionner les toutes petites mauvaises herbes au système racinaire fragile et superficiel, à peine visibles. Aujourd’hui, certains fabricants proposent des sarcloirs à lame oscillante.
De plus, le sarcloir s’utilise surtout dans les sols légers et bien décompactés. Il est moins efficace dans les sols lourds. En revanche, il est parfait pour les allées, gravillonnées ou pas.
Le sarcloir présente plusieurs avantages pour le jardinier qui souhaite désherber son potager, ses massifs ou ses allées :
Son principal inconvénient réside dans son usage même : il n’élimine que les adventices superficielles. Un désherbage plus profond doit être fait à la binette.
Il existe deux modèles de sarcloir : les sarcloirs à tirer ou les sarcloirs à pousser. Et, en termes d’efficacité, le sarcloir à pousser est à plébisciter. En effet, avec un sarcloir simple, le geste le plus naturel consiste à tirer vers soi. Et logiquement, la terre sarclée recouvre la terre non sarclée. Dès lors, les adventices, même superficielles, ne sont pas toutes supprimées. En poussant, le travail de sarclage est plus efficace.
Quoi qu’il en soit, le geste doit être léger et rapide.
L’usage d’un sarcloir dans un sol lourd, gorgé d’eau et trop humide, n’est pas recommandé car on risque de plus compacter le sol.
Le sarcloir est parfait au tout début du printemps au tout début du développement des mauvaises herbes. Le sarclage sera renouvelé plusieurs fois dans la saison avant la croissance complète des adventices. Intervenez plutôt le matin pour permettre aux mauvaises herbes arrachées de sécher au soleil.
Un bon entretien est synonyme de longévité :
©Pascale Bigay