Pour garder intacte toute la magie de Noël, vous êtes nombreux à privilégier le sapin naturel dans vos intérieurs. Malheureusement ce dernier recouvre bien souvent le sol de ses aiguilles rendant sa présence plus contraignante que celle d’un sapin artificiel. Découvrez quelques astuces pour limiter cet inconvénient et profiter pleinement de ce roi de la forêt.
Processus naturel, problème de culture et d’emplacement expliquent la perte des aiguilles du sapin de Noël.
Le sapin perd ses aiguilles chaque année lorsque les jours commencent à raccourcir (en automne). Ce processus l’aide à affronter l’hiver, car, la sève contenue dans les aiguilles qui tombent lui permet d’en produire de nouvelles.
Cette perte se concentre principalement sur le milieu de l’arbre. Peu de temps avant cet effeuillage, les aiguilles deviennent jaunes, voire brunes ou rougeâtres.
Il est possible de garder un sapin naturel plusieurs semaines à la maison en suivant ces quelques étapes.
Les espèces de sapin les plus vendues pour la période de Noël n’ont pas toutes la même durée de vie.
On optimisera sa longévité en l’achetant en motte dans un pot ou un sceau. Ses racines pourront ainsi se nourrir du substrat et l’on pourra en profiter plus longtemps et pourquoi par le replanter au jardin.
Les sapins coupés quant à eux perdent leurs aiguilles dans le mois qui suit leur achat.
Achetez un sapin bien vert sans aiguilles jaunes ou brunes. Lorsque vous touchez ses branches ou que vous le soulevez de terre, aucune aiguille ne doit tomber. Privilégiez des sapins stockés dans un endroit ombragé ou frais.
Selon l’espèce choisie, tenir compte de sa durée de vie pour l’acheter au bon moment et le garder pendant toute la période des fêtes.
Très sensible à la chaleur et à la variation des températures, éloigner le sapin de Noël des sources de chaleur (cheminée, radiateurs, baie vitrée) et des courants d’air.
Éviter également de le placer dans un coin, car l’air ambiant doit pouvoir circuler librement autour du sapin.
Au moment de l’achat, demander au vendeur la date d’arrivage du sapin que vous souhaitez acheter. N’oubliez pas que les aiguilles du sapin de Noël ont une durée de vie limitée.
©prostooleh, ©gorynvd, ©jm1366