Le rutabaga est un vieux légume qui s’adapte particulièrement au climat froid et humide. Du semis à la récolte, de l’entretien à la conservation, toutes ces étapes sont importantes pour avoir de beaux rutabagas.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Brassica napobrassica
Famille : Brassicacées
Type : Légume
Hauteur : 30 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche en humus, bien drainé
Récolte : 3 à 4 mois après semis, d’octobre à mars
La meilleure période de semis du rutabaga a lieu à partir de mars-avril sous abri ou directement en place de mai à juillet.
Enterrez les graines de rutabaga à 1 ou 2 cm de profondeur puis couvrir légèrement.
Une fois bien en place, l’entretien du rutabaga reste assez simple car c’est une plante qui réclame peu de soin.
On peut se contenter du minimum et voir ses rutabagas arriver à maturité sans souci.
Le rutabaga est une bisannuelle et ne fleurit généralement que la 2ème année de culture pour une récolte des racines dès la 1ère année.
Lors de la récolte, le rutabaga doit être fermes et lourds. On estime à 4 kg environ la récolte moyenne par m2.
Les rutabagas de d’automne et d’hiver se récolte au fur et à mesure des besoin et se conserve dans un lieu plutôt frais et aéré.
Il se conserve facilement durant plusieurs semaines, de préférence en cave ou sinon dans une pièce plutôt fraîche et obscure.
Vous pourrez également laisser vos rutabagas en terre durant l’hiver même si la récolte devient difficile en cas de gel prolongé.
Pour le rutabaga d’hiver, vous pourrez le laisser en terre jusqu’au mois de mars à condition qu’ils aient été semés le plus tard possible.
Le rutabaga s’emploie comme le navet mais il doit être cuit plus longtemps.
Faire bouillir une grande marmite d’eau salée :
On lui prête des vertus médicinales, diurétique et digestive, notamment pour sa capacité à « laver » l’intestin. Il est également riche en fibres et en vitamine C et très faible en calories.
Le rutabaga proviendrait d’une hybridation entre le navet et le chou frisé.
Le rutabaga est apprécié pour son goût prononcé de noisette.
On cuisine le rutabaga plutôt cuit, aussi bien en purée qu’en gratin et même frit telle que pourrait l’être la pomme de terre.
Vous pouvez l’associer à d’autres légumes d’hiver comme le navet ou la carotte. On peut d’ailleurs l’ajouter dans nos plats d’hiver comme le pot au feu.
A noter qu’il est souvent plus facile d’éplucher le rutabaga avec un couteau qu’avec un épluche légume. L’épaisseur de la chair rend en effet plus difficile l’exercice…
Attention à ne pas laisser la terre se dessécher, arrosez généreusement durant les mois les plus chauds.
©DoloresM.Harvey