Les abeilles sont en danger, notamment à cause de l’usage intensif des pesticides. Pour participer à leur sauvegarde, vous pouvez installer une ruche dans votre jardin. Avoir une ruche dans son jardin devient alors une activité enrichissante, tant pour la biodiversité que pour la production de son propre miel.
Vous avez le droit d’installer une ruche dans votre jardin à condition de respecter la réglementation en vigueur concernant la distance à observer entre la ruche et les maisons voisines, la voie et les établissements publics. Celle-ci est fixée par arrêté préfectoral, ou à défaut par décision municipale, sauf si vous disposez d’un mur, d’une palissade non ajourée ou d’une haie d’une hauteur de deux mètres minimum et d’une largeur d’au moins deux mètres de chaque côté de la ruche. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Si votre production reste dans le cadre familial, il suffit de demander un numéro Numagrit auprès de la direction départementale de la protection des populations. Si vous vendez votre miel, il vous faudra un numéro de Siret. Tous les propriétaires ou détenteurs d’une ou plusieurs ruches doivent obligatoirement en faire la déclaration chaque année, en précisant l’emplacement de leur rucher. Cette démarche peut s’effectuer en ligne auprès du service Téléruchers du ministère de l’agriculture.
Outre l’aspect réglementaire, l’implantation d’une ruche doit prendre en compte les habitudes des abeilles. L’ouvrière ne butine souvent pas plus loin qu’un kilomètre à la ronde, mieux vaut disposer d’arbustes, de plantes et de fleurs, sources de nectar et de pollen, à proximité.
L’emplacement de la ruche dans votre jardin est crucial. Voici quelques points à considérer :
Outre la ruche et l’essaim indispensables, l’apiculture requiert un équipement spécifique pour garantir votre sécurité et celle des abeilles :
Pour débuter, adressez-vous aux apiculteurs de votre département qui organisent des stages et formations permettant d’acquérir les connaissances et les techniques apicoles : soins, essaimage, nourrissage, récolte.
Certains ruchers écoles initient à la pratique de l’apiculture naturelle, plus facile car elle réclame très peu d’interventions. En fin d’hiver ou au début du printemps, vous pourrez acheter auprès des professionnels une ruche peuplée de sa colonie (de 7 000 à 40 000 abeilles environ).
Le transport se fait à la nuit tombée. Il existe aussi des boutiques spécialisées sur Internet pour vous procurer le matériel nécessaire : ruches complètes, cadres d’élevage, enfumoirs, vêtements de protection…
Fabienne Lisse
Ceci devrait aussi vous intéresser :