Outre sa beauté, l’autre grand plaisir à posséder un rosier en fleur n’est autre que son parfum. On notera que pour profiter au mieux de cette floraison parfumée, on installe idéalement le rosier près d’un passage, d’une entrée ou d’une terrasse.
En pot, le parfum suave des rosiers à faible développement embaume avec délice les balcons. En revanche, mieux vaut éviter de cultiver au même endroit plusieurs variétés de rosiers très parfumés, au risque de provoquer la saturation olfactive.
Retrouvez notre top des variétés de rosiers les plus parfumées qui embaumeront à coup sur votre jardin.
Cultivée depuis l’antiquité pour son parfum exceptionnel, la rose de Damas ou Rosa damascena n’est autre que la rose la plus utilisée par le secteur de la parfumerie.
On la trouve d’ailleurs sous forme d’huile essentielle et d’eau de rose, en particulier au Maroc.
Parmi les roses anciennes, Rosa Gallica Officinalis fait indéniablement partie des plus parfumées qui soient.
Presque sauvage, la rose de Provins produit des fleurs à grands pétales pourpres qui exhalent un parfum pur de rose ancienne.
La très parfumée rose Alba Semi-plena se compose de grands pétales blancs pur à crémeux, et d’étamines dorées. On note que la puissance de son parfum est surtout perceptible au début de l’été.
En Bulgarie, on l’utilise encore de nos jours pour la confection d’eau et d’essence de roses.
La rose centifolia est encore aujourd’hui massivement cultivée à proximité de Grasse, où elle est utilisée à la fabrication d’huiles essentielles et d’absolus.
En effet, cette rose aux nombreux pétales rose doux offre un délicieux parfum, à la fois doux et sucré.
Le rosier ancien ‘Roseraie de l’Haÿ’ est remarquable par ses fleurs semi-doubles, carmin à fuchsia, et à texture veloutée qui exhalent un surprenant parfum de miel et de girofle.
Pour ne rien gâcher, cette variété est aussi facile de culture que résistante aux maladies.
Pour aller plus loin :
– 6 variétés de rosiers anciens
– Bien cultiver le rosier rugueux, rosa rugosa
Le rosier Chantal Mérieux offre une généreuse floraison à grandes fleurs doubles d’une couleur rose ombrée de carmin.
Des fleurs exhalant un puissant parfum qui, selon l’atmosphère, offre des senteurs de rose, de framboise, de myrrhe, d’anis et de cidre.
Ce fabuleux hybride moderne, création d’André Ève, est un rosier grimpant à fleurs doubles d’un splendide rouge velours.
Des roses qui offrent un parfum capiteux, qualifié de thé par les fins connaisseurs.
Rosier anglais obtenu par le grand rosiériste David Austin, ‘The Pilgrim’ produit des fleurs très parfumées aux notes fruitées.
Elles évoquent irrésistiblement une salade de fruits, parfois rehaussée de citronnelle, ou encore par les senteurs musquées de la myrrhe, très proche de l’anis.
Encore une variété de rosiers anglais conçut par David Austin qui mérite toute notre attention, tant pour la beauté de ses fleurs double en coupe de couleur rose nacrée que pour leur parfum.
Leur fameux parfum de myrrhe est une fragrance aussi remarquable qu’intense.
Maintes fois récompensée, La Rose de Molinard porte le nom de l’un des plus célèbres parfumeurs de Grasse.
Un nom que ce rosier porte à merveille grâce au parfum complexe de ses fleurs qui mêle les senteurs enivrantes des roses anciennes à des notes de poires et de pommes, de fruits exotiques et d’agrumes.
Pour aller plus loin :
Photos : Mykola Sosiukin, Byrev, Salicyna, Patrick Nouhailler, A. Barra, Joydeep, Annie Dalbéra, Georges Seguin, Nadiatalent, Hamachidori, Thomon