Le rosier ‘Blush Noisette’ est un rosier ancien et grimpant, vigoureux et peu épineux, à la délicate floraison remontante. Il produit des fleurs doubles au parfum de girofle et aux pétales rose pâle à blanc. Ce cultivar est obtenu par John Champney, grâce à un croisement entre le rosier ‘Old Blush’ et Rosa Moschata. De culture facile, ‘Blush Noisette’ a notamment la particularité d’être très résistant aux maladies.
Nom latin : Rosa Noisette ‘Blush Noisette’
Nom commun : Rosier Blush Noisette, Rosier noisette
Famille : Rosaceae
Origine : horticole
Hauteur et envergure :
Port : grimpant
Floraison : juin à octobre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rose pâle, blanc
Parfumé : Oui
Plantation : mars à octobre
Exposition : mi-ombragée
Rusticité : au-delà de -15°C
Sol : ordinaire, profond, meuble, riche
Utilisation : massif, fond de massif, haie
‘Blush Noisette’ peut atteindre 1,80 m de hauteur environ, pour 1,50 m d’envergure. Lorsqu’il est palissé, les longs rameaux arqués, rougeâtres et peu épineux, peuvent grimper jusqu’à 3 ou 4 m de hauteur en fonction du climat de culture. Ce rosier est pourvu d’un feuillage caduc très abondant, composé de feuilles découpées, vert clair et veinées de pourpre.
La floraison intervient en continu entre les mois de juin et d’octobre. Une floraison qui perdure tout au long de l’année lorsque le rosier est cultivé dans un sol frais sous les climats doux. Ses fleurs doubles, de 5 à 6 cm de diamètre, s’installent en bouquets sur les pousses de l’année. Les boutons floraux offrent un coloris rose relativement soutenu avant de déployer une trentaine de pétales blanc rosé, un peu froissés et disposés en coupe autour du cœur d’étamines jaune doré.
‘Blush Noisette’ est un rosier qui met un peu de temps à bien s’établir, mais qui s’avère ensuite bien vigoureux sans qu’il soit nécessaire de beaucoup l’entretenir. Une fois bien établi, il se montre très résistant aux maladies, à la sècheresse et aux gelées jusqu’à -15°C. Attention toutefois à ses fleurs qui se montrent sensibles aux averses de pluie violentes.
Ce rosier ancien peut être indifféremment cultivé en buisson étalé, ou être palissé pour qu’il grimpe le long de son support.
Exposition :
Le rosier ‘Blush Noisette’ favorise les expositions mi-ombragées. En revanche, bien qu’il tolère les situations ombragées, sa floraison y sera plus limitée. Évitez également les situations exposées au soleil brûlant, notamment si vous résidez dans une région aux étés chauds et très ensoleillées.
Sol :
‘Blush Noisette’ préfère les sols neutres, puisqu’il craint les excès de calcaire et d’acidité. Le sol doit être bien travaillé, profond et riche, afin d’assurer le développement et la floraison du rosier.
Arrosage :
Lorsqu’il vient d’être mis en terre, le rosier Blush Noisette a besoin d’être généreusement et régulièrement arrosé, au moins pour quelques semaines. En cas de fortes chaleurs, ces apports d’eau doivent être maintenus durant les deux premiers étés qui suivent la plantation.
Une fois bien établi, en revanche, ce rosier ancien vigoureux n’a plus aucun besoin d’être arrosé durant la belle saison.
Les rosiers anciens n’ont besoin que d’une taille légère au sortir de l’hiver, lorsque la végétation commence à poindre. Éliminez principalement les branches les plus disgracieuses ou mal placées, de façon à modérer son étalement. Tous les trois ans, rabattez au niveau du sol une ou deux branches parmi les plus anciennes (on les reconnaît à leur couleur grisâtre) ce qui favorise le renouvellement des branches.
A lire aussi :
©阿坤-Wang-kun-hung, ©Malcolm-Manners