Le rosier ‘Leonardo Da Vinci’ est l’un des chefs d’œuvre du rosiériste Meilland. Cette variété ‘floribunda’ est obtenue en 1994 par hybridation de rosiers polyanthas et de rosiers de thé. Durant toute la belle saison, ce rosier buisson moderne produit des fleurs en bouquets pourvues du charme romantique des roses à l’ancienne.
Ces fleurs doubles et façonnées en quartiers offrent une étonnante couleur rose Bengale et un agréable parfum. Pour ne rien gâcher, ‘Leonardo Da Vinci’ produit un feuillage sain et bien résistant aux intempéries, en particulier à la pluie.
Nom latin : Rosa floribunda ‘Leonardo da Vinci’
Nom commun : rosier Leonardo da Vinci, rosier Leonard de Vinci
Famille : Rosaceae
Origine : horticole
Hauteur à maturité : 70 à 85 cm
Port : buissonnant
Floraison : juin à octobre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rose Bengale
Plantation : novembre à mars
Exposition : ensoleillée, mi-ombragée
Rusticité : -20°C
Sol : frais, drainé, ordinaire
Utilisation : bordure, haie basse
‘Leonardo Da Vinci’ est un rosier buisson à faible développement qui atteint entre 70 et 85 cm en tous sens. Très ramifié et bien vigoureux, ses rameaux souples portent un feuillage sain, d’un beau vert foncé et luisant.
En tant que rosier de type floribunda, ‘Léonard de Vinci’ s’avère plus vigoureux et florifère que les autres variétés de rosiers à grandes fleurs. Sa floraison remontante intervient entre les mois de juin et d’octobre, période durant laquelle elle se renouvelle successivement par vagues. Les fleurs s’installent en bouquets terminaux, et se déploient en corolles très doubles qui atteignent 8 cm de diamètre. Rondes et turbinées, les roses ‘Leonardo Da Vinci’ sont pourvues de 75 à 80 pétales parfumés qui offrent une couleur exceptionnelle et parfaitement unie appelée rose Bengale.
Le rosier Léonard de Vinci est une variété très rustique et qui résiste parfaitement aux intempéries. Il peut donc être installé dans tous les jardins de l’hexagone. On l’utilise notamment pour composer de jolies petites haies basses et fleuries, mais aussi en mélange au bord des terrasses, ou encore dans les massifs composés de vivaces au développement modeste. Le développement réduit du rosier ‘Leonardo Da Vinci’ permet également de le cultiver facilement dans un grand pot.
Emplacement :
Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé pour y installer votre rosier Léonard de Vinci. Ce rosier se plaira dans n’importe quel sol léger comme argileux, de préférence non-calcaire et frais.
Plantation :
La plantation du rosier floribunda ‘Leonardo Da Vinci’ intervient entre les mois de novembre et de mars, en dehors des périodes de gelées. Installez-le dans un sol bien ameubli et très bien drainé. En effet, cette variété est sensible à l’eau stagnante en hiver. Si la terre de votre jardin est très compacte, sablonneuse, ou encore sèche en été, agrémentez le fond du trou de plantation avec du terreau, du fumier décomposé, ou encore du compost.
Engraissage :
Le rosier Léonard de Vinci est une plante gourmande qui apprécie un apport d’engrais adapté au moment de sa reprise végétative au printemps. Durant la belle saison, n’hésitez pas à lui apporter régulièrement de l’engrais spécial rosier afin de favoriser sa floraison.
Taille :
Veillez à éliminer progressivement les fleurs fanées afin de favoriser la remontée. Rabattez les tiges au quart de leur longueur à la fin de l’hiver. Taillez alors toujours au-dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur. Cette précaution vous permet d’étoffer plus facilement le buisson et évite que ses rameaux ne s’enchevêtrent au centre de l’arbuste.
A lire : Il fait partie des rosiers les plus résistants aux maladies
©Helge Klaus Rieder