Connexion
Accueil / Jardinage / Rosiers / Rosier Annapurna : irrésistible

Rosier Annapurna : irrésistible

Rosier rose Annapurna
1

Le rosier Annapurna est l’un des plus célèbres mais aussi un rosier très récompensé. Ses grandes fleurs blanches, son port buissonnant, sa vigueur et sa longue floraison le rendent irrésistible.

Le rosier Annapurna® élevé au rang du plus beau rosier blanc français.

Le rosier Annapurna ® en résumé : 

Nom latin : Rosa Annapurna ® ‘Dorblan’
Nom commun : Rosier Annapurna®
Famille : Rosaceae

Origine : France (horticole)

rosier annapurna en fleurHauteur et envergure : 90 cm x 70 cm
Port : buissonnant

Floraison : mai à novembre
Couleur des fleurs : blanche
Parfum : Nuances de violettes

Plantation : février et octobre à novembre
Exposition : ensoleillée
Sol : tous, frais

Rusticité : au-delà de -20°C
Utilisation : massif, sujet isolé

Le rosier blanc Annapurna®, baptisé ainsi en référence au sommet Himalayen le plus dangereux, est une création du rosiériste français François Dorieux. Cet hybride moderne, rattaché aux hybrides de Thé, fait partie des plus beaux rosiers blancs et remontants au monde, et s’avère notamment être l’un des plus récompensés, tant en raison de ses splendides roses blanc pur que de leur parfum aux notes de violette. Pour ne rien gâcher, ce rosier fait également partie des plus faciles à cultiver.

Un splendide rosier à grandes fleurs blanches

Rose annapurnaLe rosier Annapurna® forme un buisson dressé et bien vigoureux, haut d’environ 1 m pour 70 cm d’envergure, qui profite notamment d’une croissance rapide. Le feuillage sain et caduc se compose de feuilles vert foncé au fini mat.

Aux alentours des mois de mai et de juin, cet hybride moderne offre une floraison remontante exceptionnelle, composée de grandes fleurs doubles et blanches qui font leur apparition par vagues successives et qui perdurent tard dans la saison, parfois jusqu’au mois de novembre. Les boutons floraux du rosier Annapurna ® ‘Dorblan’ sont allongés et bien turbinés. À l’éclosion, les roses solitaires portées par de longues tiges robustes mesurent environ 9 cm de diamètre, et se composent de plus de 40 pétales épais, cireux et blancs purs. Une profusion de pétales qui donne une forme irrégulière à la fleur, ce qui n’est pas sans rappeler celle des roses anglaises.

Une autre caractéristique remarquable de ce rosier repose sur le parfum de ses fleurs qui se distingue par ses notes surprenantes et uniques de violette.

Les conditions de culture du rosier Annapurna ®

Rosier rose Annapurna cultureRésistant aux maladies du rosier, peu exigeant, rustique au-delà de -20°C, le rosier Annapurna s’avère facile à cultiver. Cette variété s’adapte à tous les types de sols, du moment que ceux-ci ne sont pas trop secs en été. De même, la plante s’acclimate aisément à toutes les conditions climatiques de l’hexagone, et peut être cultivé dans les régions chaudes comme dans les régions pluvieuses. Ce rosier accepte également d’être cultivé en moyenne altitude.

Afin de stimuler sa floraison, n’hésitez pas à supprimer les roses fanées au fur et à mesure de leur apparition. L’apport d’un engrais spécial rosier permet également de favoriser une belle floraison. Chaque année au printemps, taillez ses branches d’un tiers. 

Plantation du rosier Annapurna

  1. Commencez par bien émietter la terre.
  2. Placez du sang séché ou de la corne déshydratée comme amendement au fond du trou de plantation.
  3. Plantez le rosier et recouvrez la motte avec 3 cm de terre.
  4. Rebouchez le trou et arrosez généreusement.
  5. Renouvelez régulièrement vos arrosages si le temps est sec, afin de faciliter l’enracinement du rosier.

Emplacement et exposition

Le rosier Annapurna ® peut être cultivé dans un massif de roses, mais aussi en sujet isolé. Il s’associe parfaitement à d’autres rosiers à fleurs pâles, et peut être installé à proximité des géraniums vivaces, des campanules, des mufliers, etc.

Le rosier Annapurna® comme fleurs coupées

Les roses blanches et merveilleusement parfumées du rosier Annapurna ® ‘Dorblan’ sont tout indiquées pour composer de somptueux bouquets. Elles embaumeront ainsi toute la pièce tout en illuminant votre intérieur.

Les roses de l’Annapurna® maintes fois récompensées

Dans les concours internationaux, la longue durée de floraison de ce rosier, le coloris blanc pur et très lumineux de ses roses, ainsi que leur parfum… Lui ont valu de remporter pas moins de douze grands prix. Le rosier Annapurna s’impose ainsi comme le plus beau et le plus odorant des rosiers blancs français.

Conseil malin

Durant l’hiver, un paillage au pH neutre comme le paillis de lin ou le chanvre est recommandé afin de le protéger du froid.


©GeorgesSeguin, ©Sergey V Kalyakin, ©momochan123, ©Helge-Klaus-Rieder


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *