Le rosier Anastasia forme un buisson particulièrement généreux et luxuriant qui offre de surcroit de grandes roses blanches à cœur ambré qui embaument un exceptionnel parfum d’agrumes. Ce rosier buisson moderne est une création de Michel Adam, trois fois médaillé et bénéficiaire du label A.D.R. Cette dernière récompense salut notamment l’impressionnante résistance aux maladies du rosier Anastasia.
En raison de son port buissonnant et foisonnant, le rosier Anastasia est souvent utilisé pour composer une haie basse, ou groupé avec d’autres pour former un joli massif isolé.
Nom latin : Rosa Anastasia® ‘Adamariat’
Nom commun : Rosier Anastasia, Adamariat, Hybride de Thé
Famille : Rosaceae
Origine : horticole
Hauteur et envergure : 1 m X 70 cm
Port : buissonnant
Floraison : juin à octobre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : blanche, cœur ambré
Plantation : mars ou octobre à novembre
Sol : léger, travaillé, sans excès de calcaire
Exposition : ensoleillée, ombre légère
Rusticité : au-delà de -20°C
Utilisation : haie basse, massif isolé
‘Anastasia’ forme un arbuste buissonnant à croissance rapide, d’environ 1 m à 1 m 20 de hauteur. Pourvu de branches solides, il offre un feuillage très abondant et composé de feuilles foncées et lustrées. Un feuillage caduc qui disparaît entièrement en hiver.
Entre les mois de juin et d’octobre, ce rosier remontant produit en continu de grandes fleurs solitaires de 10 cm de diamètre environ, doubles et turbinées, qui s’installent au sommet des longues pousses de l’année ou des tiges âgées de deux ans. Les boutons floraux offrent d’abord un coloris jaune pâle avant d’éclore et de déployer une trentaine de pétales blancs. Des roses qui offrent les caractéristiques communes des hybrides de thé, avec leur cœur serré qui a la particularité d’offrir longtemps un coloris jaune ambré. On reconnaît également la rose Anastasia à son parfum fruité très puissant.
Le rosier Anastasia apprécie les situations ensoleillées. À défaut, une ombre légère est également acceptée.
Tolérante en matière de sol, cette variété est toutefois sensible aux excès de calcaire. On la plante dans une terre travaillée (bien émiettée), légère et assez riche (amendée de sang séché ou de corne déshydratée). Après la plantation, ce rosier a besoin d’être abondamment et régulièrement arrosé au pied, et ce pendant quelques semaines afin de favoriser son enracinement.
A lire aussi : Plantation des rosiers : conseils et période
Taille :
En tant que rosier remontant moderne, ‘Anastasia’ demande à être taillé pour fleurir abondamment.
Les roses Anastasia s’avèrent particulièrement durables sur la plante, mais aussi une fois coupées et installées dans un vase en intérieur. En tant que fleurs coupées, ‘Anastasia’ offre ainsi une bonne tenue et embaume la pièce de son agréable et puissant parfum fruité.
A découvrir également :