Symbole du parfum, la rose n’est cependant pas toujours odorante. Les rosiers modernes en particulier n’ont pas toujours inclus cet attrait dans leur sélection. Voici une sélection des rosiers parmi les plus estimés pour leur parfum.
A lire aussi :
Les variétés de roses possèdent une gamme d’effluves incroyable :
Pour découvrir toute la subtilité du parfum d’une rose, il faut savoir attendre et rester délicat. Le meilleur moment pour vous enivrer des parfums de rose est le matin, tôt, alors que les boutons fermés retiennent encore les effluves ! Mais c’est en plein soleil , sous l’effet de la chaleur que son parfum se fait le plus suave.
Les rosiers anciens sont réputés pour le parfum puissant de leur floraison à l’instar de ‘Cuisse de nymphe’ issu de Rosa x alba et qui servait à fabriquer l’essence de rose. Réputés pour leurs grosses fleurs doubles au parfum suave, les rosiers bourbons ont de plus l’avantage d’être remontants. On peut citer ‘Mme Isaac Pereire’, grimpant au parfum enivrant utilisé pour confectionner la confiture de rose, ‘Zéphyrine Drouin’, peu épineux et très remontant, ou encore ‘Souvenir de Malmaison’, rosier buisson aux roses couleur chair, doté d’un parfum fruité.
Les roses de Damas figurent en tête de liste pour la puissance de leur parfum comme ‘La ville de Bruxelles’ ou ‘Marie Louise’, buissons aux roses très doubles, en quartiers rose clair. Les rosiers galliques, dits « de Provins » comme ‘Charles de Mills’ ou ‘Cardinal Richelieu’ embaument de leurs fleurs très doubles, rouge sombre à lie de vin.
‘Etoile de Hollande’ tout comme PAPA MEILLAND® ‘Meisarsar’ sont des grimpants hybride de thé au vrai parfum des roses rouges. Très remontants, leurs grandes fleurs semi-doubles sont d’un magnifique rouge velouté. AIGLE DE MEAUX® ‘Bossuet’ se distingue par ses tons violet pourpre et son parfum puissant et épicé. Pour une présence pétillante, choisissez Parfum de Grasse®, une rose parfaite, bicolore orange à revers jaune, imprégnée de senteurs fruitées.
Le rosiériste David Austin s’est attaché à retrouver l’archétype de la « rose chou », à la fois romantique et odorante. Très remontantes et assez résistantes aux maladies, ses obtentions s’expriment de surcroît dans une large palette de couleurs inexistantes chez les roses anciennes comme le jaune et le vermillon.
Les notes de roses anciennes sont très marquées chez ‘Gertrude Jekyll’ aux fleurs rose intense, mais aussi chez ‘William Shakespeare 2000’ ou ‘Falstaff’. Ces derniers arborent de généreuses coupes divisées en quartiers, aux tons profonds cramoisis velouté.
Les rosiers jaunes David Austin® diffusent généralement les parfums profonds de la rose de thé. Ils sont associés à des accords de fraise et de vin de Sauternes chez ‘Golden Celebration’. De puissants accents de myrrhe diffusent chez ‘Scepter’d’Isle’ (rose tendre) et ‘Glamys Castle’ (blanc). Les roses chamoisées d‘Abraham Darby’ et saumonées de ‘Evelyn’ se concentrent quant à elles, sur les notes fruitées.
Ne cherchez pas à respirer profondément une rose, ni à vous remplir de son odeur ! En effet, les récepteurs olfactifs du nez se saturent assez vite. S’ils sont sollicités trop brutalement, ils deviennent insensibles aux nuances olfactives. Laissez plutôt promener votre nez lentement autour du cœur de la fleur. Respirez normalement avec de brèves apnées entre deux inspirations.
Eva Deuffic
Pour aller plus loin :
©tiden, ©Olga18x27, ©Glady, ©MickPankov, ©BlueSnap