Hors du commun, le rosier Papa Meilland® ‘Meicesar’ est une variété moderne très appréciée et cultivée dans nos jardins. Ses somptueuses roses au puissant parfum, d’une couleur pourpre irisée de cramoisi et de reflets noir bleuté, expliquent très largement sa popularité auprès de tous les jardiniers !
Introduit en France en 1963 par Meilland, les qualités exceptionnelles de ce rosier hybride de thé lui ont d’ailleurs valu le titre de « Rose favorite du monde entier » en 1988. Ce rosier moderne a également remporté la médaille d’or de Genève en 1962, ainsi que le prix du parfum de Genève en 1963.
Nom latin : Rosa Papa Meilland® ‘Meicesar’
Nom commun : rosier Papa Meilland
Famille : Rosaceae
Origine : horticole
Hauteur et envergure : 95 cm x 70 cm
Port : buissonnant érigé
Floraison : juin à octobre-novembre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rouge velours
Plantation : octobre à avril, hors-gel
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C
Sol : frais, par trop calcaire, riche
Utilisation : massif, isolé, bac
Papa Meilland® ‘Meicesar’ est un hybride de Thé arbustif à port buissonnant et érigé, qui atteint en moyenne à maturité 95 cm de hauteur pour 70 cm d’envergure. Ses branches solides portent un ample feuillage dense de couleur vert clair.
Durant tout l’été, ce rosier produit de grandes fleurs turbinées de 14 cm de diamètre et composées de 30 à 35 pétales d’un splendide rouge sombre et velouté. Chaque fleur solitaire s’installe à l’extrémité des longues pousses de l’année ou sur les tiges âgées de 2 ans, et exhale un délicieux parfum sucré, aux notes citronnées.
Papa Meilland ‘Meicesar’ peut tout aussi bien être cultivé dans un massif de roses qu’en sujet isolé dans un jardin bien soigné. Ses petites dimensions lui permettent également d’être cultivé en bac.
Optez pour une exposition lumineuse et bien aérée qui favorisera la beauté du feuillage et assurera la pleine santé du rosier. Si une situation ensoleillée est idéale, le rosier Papa Meilland accepte également l’ombre légère. Aussi résistant à la pluie qu’à la chaleur, cet hybride de thé peut également être installé sous tous les climats, et même en moyenne altitude. Peu exigeant en matière de sol, il préfère néanmoins les terres fraîches (pas trop sèches) et sans excès de calcaire.
Commencez toujours par travailler le sol en profondeur avant d’y installer votre rosier. Émiettez alors la terre et amendez le fond du trou de plantation avec du sang séché ou de la corne déshydratée. Une fois en place, arrosez généreusement de façon à chasser les poches d’air du sol. Par la suite, apportez régulièrement de l’eau au pied du rosier durant les quelques semaines qui suivent sa plantation, de façon à aider son enracinement.
Afin de favoriser la floraison continue de ce rosier remontant, veillez à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition. Profitez-en pour raccourcir chaque fois les rameaux ayant fleuri, sur 2 ou 3 feuilles.
En automne, à condition de résider dans une région aux hivers peu rigoureux, vous pouvez également effectuer une taille préparatoire légère.
Mais la taille la plus importante reste celle du printemps, effectuée entre février et mars, alors que les bourgeons ont atteint une longueur de 2 à 3 cm. Taillez alors les jeunes branches fortes au quart de leur longueur (en biais et à 1 cm au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur). Dégagez le cœur du rosier et supprimez les bois morts, chétifs ou malades. Conservez les rameaux les plus vigoureux.
Le feuillage de ‘Papa Meilland’ est parfois sensible au marsonia et à l’oïdium.
Solitaires et très parfumées, les roses Papa Meilland ont toutes les qualités pour composer de splendides bouquets.
Photos : mickpankov, M’s photography, someone10x