Nuage parfumé ‘Tanellis’ est un rosier buisson moderne aux très grandes fleurs doubles et parfumées qui arborent une splendide couleur rouge orangé à rouge corail.
Obtenu par Mathias Tantau Jr. en 1963, ce rosier hybride de thé d’exception profite d’une longue floraison qui coure de la fin du printemps jusqu’aux gelées. Ses qualités lui ont valu d’être élu ‘Rose du Monde (World Rose)’ en 1981, et lui ont permis d’obtenir le label ADR allemand qui récompense son excellente résistance aux maladies.
Nom latin : Rosa Nuage Parfumé® ‘Tanellis’ (Duftwolke)
Nom commun : rosier Nuage parfumé
Famille : Rosaceae
Origine : horticole
Hauteur et envergure : 80 cm x 70 cm
Port : buissonnant, érigé
Floraison : mai à octobre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rouge orangé à rouge corail
Plantation : janvier à avril et septembre à décembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -23°C
Sol : riche, léger, sans excès de calcaire
Utilisation : massif, bac, fleur coupée
Le rosier Nuage Parfumé s’installe au soleil ou à la mi-ombre. Si cet hybride de thé est relativement tolérant au calcaire, le sol ne doit tout de même pas être alcalin à l’excès.
Installez de préférence le rosier Nuage parfumé dans un sol préalablement bien travaillé, riche et assez léger. Avant de le planter, émiettez donc la terre et amendez le trou de plantation avec un engrais organique de type corne broyée ou sang séché.
Pour aller plus loin : Plantation des rosiers : conseils et période
Une fois en place, arrosez abondamment. Les apports en eau doivent être réguliers durant les semaines qui suivent la plantation du rosier Nuage parfumé. Notez que la plante ne doit pas manquer d’eau durant la première année qui suit son installation au jardin. Ses besoins en eau seront beaucoup moins importants les années suivantes.
Les rosiers modernes remontants doivent nécessairement être taillés.
Pour aller plus loin : Taille des rosiers à grandes fleurs, hybride de thé
La rose Nuage parfumé est idéale pour confectionner de magnifiques bouquets à l’allure romantique. On l’y associe aux pivoines roses et au lilas blanc.
Pour aller plus loin : Bouquet de roses : entretien et conservation
Photo : Dmitriy Konstantinov, David J. Stang