Le rosier Nevada est une variété arbustive et atypique, aux roses champêtres dont la corolle presque simple et blanc rosé s’installe autour d’un cœur hérissé d’étamines parfaitement visibles. Autant de caractéristiques qui rappelle irrésistiblement le charme des roses sauvages.
Créé en 1927 par le rosiériste espagnol Pedro Dot, le rosier Nevada dispose d’une élégance unique que l’on rencontre rarement dans nos jardins. Cet hybride est le résultat d’un croisement entre la rose de ‘La Giralda’ et Rosa Moyesii.
Nom latin : Rosa ‘Nevada’
Nom commun : rosier Nevada
Famille : Rosaceae
Origine : horticole
Hauteur et envergure : 1.50 m x 2 m
Port : arbustif
Floraison : juin à août
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rose à blanc crème
Plantation : janvier à avril et septembre à décembre
Exposition : mi-ombragée
Rusticité : -20°C
Sol : riche et léger, drainé, frais
Utilisation : sujet isolé, haie, massif
Le rosier Nevada est une variété arbustive qui atteint jusqu’à 1.50 m de hauteur pour 2 m d’envergure. Ce rosier offre un port bien équilibré et une végétation dense, composée de feuilles vert clair portées par de longs rameaux peu épineux et de couleur brun rouge.
Variété très florifère, les branches ploient légèrement sous le poids de l’abondante floraison qui survient entre les mois de juin et d’août. Une floraison particulièrement impressionnante au début et à la fin de la période estivale, et qui recouvre alors l’arbuste de roses regroupées en bouquets denses. Les fleurs du rosier Nevada se composent de pétales blanc-crème à rosés, disposés en corolle semi-double, presque simple, autour d’un splendide cœur d’étamines hérissées et couleur or.
‘Nevada’ est le rosier idéal pour composer de belles haies libres et bien fleuries. S’il peut être associé à d’autres vivaces et arbustes, c’est toutefois en isolé que cette variété exprime pleinement sa singularité.
Le rosier Nevada favorise les expositions mi-ombragées au plein soleil. En effet, ses fleurs fragiles y sont mieux abritées des rayons brûlants du soleil de l’après-midi.
En raison de son envergure, ce rosier arbustif apprécie d’être installé dans un jardin où il profite de suffisamment de place pour s’étendre confortablement. Les espaces restreints sont donc à éviter.
S’il s’avère tolérant en matière de sol, le rosier Nevada reste sensible à l’excès de calcaire qu’il convient donc d’éviter. Au moment de la plantation, qui peut intervenir entre janvier et avril, et entre septembre et décembre, veillez à bien travailler votre sol avant d’y installer votre rosier. Émiettez la terre et enrichissez-la avec un amendement organique adapté. Une fois en place, arrosez généreusement une première fois. Durant les quelques semaines qui suivent la plantation, arrosez le rosier régulièrement.
À partir de la seconde année qui suit la plantation, apportez chaque hiver du fumier composté à votre rosier Nevada. En avril, au moment du développement végétatif, puis en juillet, au moment de la remontée, apportez-lui un engrais spécial rosier.
Relativement résistant aux maladies, le rosier Nevada se montre toutefois sensible au Marsonia, la maladie des taches noires. Aussi, si vous remarquez des feuilles tachées ou atteintes, supprimez-les immédiatement.
À noter : en fin d’été, les rosiers sont souvent tachés, mais il s’agit alors généralement d’un phénomène naturel et sans risque pour leur développement.
Afin d’éviter qu’il ne s’étiole au fil du temps, il convient de tailler le rosier Nevada en avril pour le débarrasser de son vieux bois. On en profite alors pour supprimer également les branches mortes.
Au cours de la floraison, pensez bien à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler la formation de nouveaux boutons floraux.
A lire aussi :
Photos : Spedona et A. Barra