Connexion
Accueil / Jardinage / Rosiers / Rosier Leverkusen : un rosier à fleurs jaunes très résistant

Rosier Leverkusen : un rosier à fleurs jaunes très résistant

Rosier Leverkusen
0

Le rosier Leverkusen est un hybride de thé moderne et grimpant à grandes fleurs jaune crème. Il s’agit notamment du premier hybride obtenu par Kordes en 1954.

Cette magnifique variété à roses semi-doubles et jaune pâle, offre une belle remontée à condition de ne pas être soumis à de trop fortes chaleurs. Le rosier Leverkusen est en outre reconnu pour sa parfaite résistance aux maladies.

Le rosier Leverkusen en résumé

Nom latin : Rosa ‘Leverkusen’
Nom commun : rosier Leverkusen
Famille : Rosaceae

Origine : Horticole
Hauteur et envergure : de 1.8 à 4 m
Port : buissonnant, érigé, grimpant (selon conduite)

Floraison : printemps, automne
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : jaune pâle

Plantation : janvier à avril et septembre à décembre
Exposition : ensoleillée à mi-ombragée
Rusticité : -20°C
Sol : tous, riche et drainant

Utilisation : massif, isolé, grimpant

Description botanique du rosier Leverkusen

De croissance rapide, ‘Leverkusen’ entre dans la catégorie des arbustes, mais également des rosiers grimpants selon la conduite observée. Ainsi, lorsqu’il est conduit en rosier buissonnant, il peut atteindre entre 1,8 m et 2 m de hauteur. Avec son port dressé et ses tiges naturellement arquées à forts aiguillons, il forme également un très beau spécimen grimpant, atteignant alors une hauteur comprise entre 3 et 4 m.

Son feuillage vert sombre et lustré, presque persistant, forme un écrin parfait pour ses grandes fleurs semi-doubles de 8 cm de diamètre. Une floraison lumineuse installée en bouquets qui survient en abondance à la fin du printemps, puis à l’automne, avec l’apparition sporadique de quelques fleurs au cours de l’été. Des fleurs en rosette aux pétales jaune clair, délavés sur le pourtour et plus sombres au cœur, qui exhalent un parfum fruité léger.

Culture et soin du rosier Leverkusen

Très rustique, puisque tolérant des températures hivernales de l’ordre de -20°C, ‘Leverkusen’ est un rosier qui se plaît vraiment partout. On notera toutefois que s’il offre toujours une abondante floraison au printemps, la remontée automnale dépend en revanche beaucoup des conditions climatiques locales. En effet, de fortes chaleurs estivales entraînent le repos végétatif de ce rosier qui redémarre à l’automne pour offrir sa seconde floraison sous des températures plus clémentes. Ainsi, si l’automne est trop chaud, la remontée sera moins abondante.

Emplacement

Peu exigeant, le rosier Leverkusen se plaît en sol acide ou neutre, voire alcalin (dans une certaine mesure) et même pauvre. Bien évidemment, on préférera lui offrir un sol riche et drainant. Installez-le en situation ensoleillée, voire au plein soleil, dans la plupart des régions, et à la mi-ombre dans le midi. On l’installe indifféremment face à l’Est, au Sud, ou encore à l’Ouest.

PlantationRosier Leverkusen

‘Leverkusen’ se plante idéalement à la fin de l’automne, entre les mois de septembre et de décembre, mais il peut également être mis en terre au cours de l’hiver, en dehors des périodes de gelées.

Maladies

‘Leverkusen’ est un rosier très résistant, tant au froid qu’aux maladies. Il s’agit d’un rosier très robuste, florifère et sain, dont les fleurs résistent également très bien à la pluie.

Pour aller plus loin :

Palissage

Sous sa forme grimpante, les branches du rosier ‘Leverkusen’ doivent être palissées à la fin de l’hiver. Grimpeur moyen, on peut alors le faire courir sur un mur ou une clôture de 2 à 3 m de haut, sur une arche moyenne à grande, un obélisque ou Pilier, ou encore sur une pergola.

La rose Leverkusen comme fleurs coupées

Les fleurs en bouquets du rosier Leverkusen se prêtent également très bien à une utilisation en vase. Ses roses apportent alors à nos intérieurs leur douce lumière et leur léger parfum fruité.


Photos : Oksana Matiyeva


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *