Connexion
Accueil / Jardinage / Rosiers / Rosier Les Quatre Saisons : aussi beau que résistant

Rosier Les Quatre Saisons : aussi beau que résistant

Rosier Les quatre saisons
1

Le rosier Les Quatre Saisons est une variété moderne très remontante et résistante qui produit une abondance de roses de couleur rose vif à l’aspect très romantique.

Obtenu par Meilland en 2003, les innombrables qualités du rosier Les Quatre Saisons® lui ont valu d’être maintes fois récompensé (ADR 2003, médaille d’Or Baden-Baden 2003, médaille d’Argent Paris Bagatelle 2004, Certificat La Haye 2006). Un splendide rosier accessible aux jardiniers débutants, dont le nom français est un clin d’œil à l’œuvre de Vivaldi. Il porte en effet le nom de rosier Pink Swany® sur les marchés internationaux.

Le rosier Les Quatre Saisons en résumé

Nom latin : Rosa X hybrida Les Quatre Saisons® ‘Meifafio’
Nom commun : rosier Les quatre saisons
Famille : Rosaceae

Origine : horticole
Hauteur : 0.60 à 0.80 cm
Port : buissonnant
Floraison : juin à octobre

Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rose vif

Plantation : janvier à mai et octobre à décembre

Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C et plus
Sol : tous

Utilisation : talus, rocaille, bordure, haie, isolé, massif, pot

Description botanique du rosier Les 4 Saisons

Roses Les quatre saisonsDe croissance rapide, mais d’une hauteur modérée, le rosier Les Quatre Saisons forme un couvre-sol dense et étalé de 60 à 80 cm de haut pour environ 1 m de largeur. Ce rosier est ainsi capable de couvrir une surface d’1 m² et plus s’il n’est pas taillé. Pourvu de rameaux souples, mais robustes, il se pare d’un feuillage bien dense, d’un splendide vert foncé brillant.

Le rosier Les Quatre Saisons® ‘Meifafio’ est une variété très florifère et remontante. Du mois de juin jusqu’aux gelées, parfois même dès le mois de mai, il produit par vagues successives de nombreuses grappes composées de 3 à 10 fleurs. Des roses très doubles à l’ancienne, de 7 à 8 cm de diamètre, composées d’une centaine de pétales installés en quartiers. Les fleurs du rosier Les Quatre Saisons offrent une teinte rose vif, stable et lumineuse.

Culture et soin du rosier Les Quatre Saisons® Meifafio

‘Les Quatre Saisons’ est un rosier facile à réussir, qui se montre même tolérant au manque de soins. Polyvalent, on le cultive en pleine terre pour garnir les grandes rocailles, les talus, et les murs de soutènement. Ce rosier peut également être cultivé plus classiquement en bordure, en haie, comme sujet isolé, ou encore en massif. Il accepte même d’être installé dans un grand pot.

Maladies

‘Les Quatre Saisons’ est un rosier qui profite d’un feuillage très résistant aux maladies, et de fleurs qui résistent parfaitement bien aux intempéries. Cette variété a ainsi reçu le Label Allemand ADR qui récompense ses capacités de résistance aux maladies et aux parasites, mais aussi à la pollution. Un rosier qu’il est donc possible de cultiver facilement sans aucun traitement phytosanitaire.

Emplacement

Le rosier Les Quatre Saisons aime être installé en situation ensoleillée. Peu exigent et très rustique, on le cultive dans tous les types de sol et sous n’importe quel climat.

Palissage

Les rameaux souples de ce rosier peuvent aussi être palissé, comme on le ferait pour une variété grimpante. On l’utilise alors pour camoufler un grillage disgracieux et de taille moyenne ou un petit muret. Il est également possible de le faire grimper le long du tronc d’un grand arbuste.

Taille

La taille du rosier Les Quatre Saisons reste facultative. Ainsi, vous pouvez choisir à loisir de le laisser se développer à sa guise, ou de limiter son développement. Une taille de rajeunissement tous les 7 à 8 ans reste toutefois nécessaire.
Si vous ne profitez pas d’un grand espace, ou que vous le cultivez en pot, en bordure ou en massif, procédez à une taille courte entre février et mars.

Pour aller plus loin : Taille du rosier buisson arbustif : technique et période


    Photos : Oksana Matiyeva


    Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
    1
    Un commentaire ?

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *