Connexion
Accueil / Jardinage / Rosiers / Rosier Honey Bouquet : un parfum suave et puissant

Rosier Honey Bouquet : un parfum suave et puissant

Rosier Honey Bouquet
0

Très généreux et remontant, le rosier Honey Bouquet fleurit plusieurs fois dans l’année, offrant de grandes et belles roses à la couleur jaune miel et au parfum puissant. ‘Honey Bouquet’ est un rosier floribunda obtenu en 1999 par Jackson & Perkins, puis édité par la roseraie Guillot.

Ce rosier buissonnant de taille moyenne peut être cultivé en pleine terre, mais aussi en bac où il fera merveille sur une terrasse ou un balcon ensoleillé (attention au poids du pot). Solide, compact et très généreux, ce merveilleux rosier lumineux embaume les jardins jusqu’aux gelées.

Le rosier Honey Bouquet en résumé

Nom latin : Rosa x ‘Honey Bouquet®’
Nom commun : Rosier Honey Bouquet

Famille : Rosaceae
Origine : horticole

Hauteur et envergure : 0.80 m x 0.50 m
Port : buissonnant

Floraison : mai à octobre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : jaune miel

Plantation : toute l’année, hors gel
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C
Sol : argileux, calcaire, normal, riche en humus

Utilisation : bordure, plates-bande, haie, isolé, massif, pot, fleur coupée

Description botanique du rosier Honey Bouquet

Rosier Honey Bouquet‘Honey Bouquet’ est un rosier floribunda à croissance vigoureuse, dressée et bien ramifiée. Buissonnant, il atteint une hauteur de 0.80 m pour 0.50 m d’envergure à maturité. Ses rameaux épineux portent un feuillage sain, caduc et de couleur vert foncé brillant. Ses abondantes fleurs sont ainsi parfaitement mises en valeur par ce luxuriant feuillage luisant.
Le rosier Honey Bouquet offre, en effet, une splendide floraison très remontante qui se renouvelle durant toute la belle saison entre les mois de mai et d’octobre (parfois même jusqu’en novembre). Une floraison en grappes qui se compose de grandes fleurs parfumées de 9 cm de diamètre, et qui offre une couleur lumineuse formée d’un mélange de jaunes. Ces roses doubles en coupe se composent de 20 à 40 pétales chacune. Il émane d’elles un parfum puissant et suave. Les bourgeons, d’une couleur miel plus soutenue, sont pointus et ovoïdes.

Culture et soin du rosier Honey Bouquet

Utilisation

Grâce à sa belle couleur jaune en mélange, ‘Honey Bouquet’ est un rosier du plus bel effet lorsqu’il est cultivé en massif. Mais cette variété floribunda peut tout aussi bien être utilisée pour les plates-bandes et les bordures du jardin. Grâce à ses dimensions, il peut également être conduit en pot ou en bac sans difficulté.

Emplacement

Le rosier Honey Bouquet apprécie particulièrement les expositions ensoleillées. Tolérant à la chaleur, il accepte parfaitement le plein soleil. Peu exigent, notez qu’il se montre également tolérant aux situations ombragées.

Hivernage

S’il supporte bien la chaleur et se montre rustique jusqu’à -20°C, le rosier Honey Bouquet demande toutefois une protection hivernale, et cela qu’il soit cultivé en pleine terre ou en bac.

Plantation

Dans l’idéal, plantez votre rosier Honey Bouquet au début du printemps (courant mars) ou durant l’automne (courant octobre). Notez qu’il est toutefois possible de le planter à n’importe quel moment de l’année, hors périodes de gelées.
Installez-le dans un sol bien émietté et enrichi de sang séché ou de corne déshydratée.

Taille

Le rosier buisson Honey Bouquet se taille au printemps. Supprimez alors les vieux rameaux et le bois mort ou malade. Allégez sa structure en supprimant aussi les rameaux qui se croisent. Raccourcissez ensuite les branches restantes d’environ un tiers.

Afin de favoriser la remontée de ses roses, veillez également à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure tout au long de la belle saison.

Pour aller plus loin : Taille du rosier buisson arbustif : technique et période

La rose Honey Bouquet comme fleur coupée

Les roses Honey Bouquet sont parfaites comme fleurs coupées. Avec leur impressionnant diamètre, elles composent de splendides bouquets parfaits pour illuminer votre pièce de vie. Très parfumées, elles ont le grand intérêt d’embaumer agréablement l’espace.


Photos : chuck b. et ceebuzz


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *