Rosa banksiae est un rosier non remontant présent à l’état sauvage, qui ne provient donc pas d’une création horticole. Sarmenteux, vigoureux et puissant, on l’utilise pour orner un mur, un grillage disgracieux ou encore une pergola.
Selon le cultivar, la rose de Lady Banks produit des fleurs simples ou doubles, de couleur blanche ou jaune. Une floraison parfois parfumée et toujours abondante pour peu que l’hiver n’ait pas été trop rigoureux.
Originaire de Chine, ce rosier botanique est acquis dès 1800 par le botaniste Joseph Banks, avant d’être introduit en Europe par William Kerr.
Nom latin : Rosa banksiae
Nom commun : Rose de Lady Banks, Rosier de Banks
Famille : Rosaceae
Origine : Chine
Hauteur et envergure : 4 à 10 m
Port : grimpant
Floraison : février à avril
Rosier remontant : non
Couleur des fleurs : blanc, jaune (selon cultivar)
Plantation : septembre à novembre
Exposition : ensoleillée (abritée du vent)
Rusticité : -12°C
Sol : neutre à acide, humifère et profond
Utilisation : sujet isolé, fond de massif, palissé
Rosier sarmenteux, la rose de Lady Banks est pourvue de longues branches qui, une fois palissées, peuvent atteindre entre 4 et 10 m de haut. Des tiges qui ont la particularité d’être pratiquement dépourvues d’épines. Le feuillage, persistant en climat doux, se compose de feuilles d’un beau vert clair à folioles ovales.
Précoce, la floraison intervient entre les mois de février et d’avril selon les régions, et offre de petites roses de 2 à 3 cm de diamètre, qui s’installent en grappes denses sur l’ensemble de la plante. Simple ou double, plus ou moins parfumée, la rose de Lady Banks offre une couleur blanche ou jaune selon la variété.
Le rosier de Banks demande des hivers doux et un ensoleillement important pour fleurir convenablement. On l’installe donc plus particulièrement sous le climat méditerranéen. Bien que rustique jusqu’à -12°C, ses fleurs n’expriment toute leur beauté que dans cette région.
On le plante à l’automne, entre les mois de septembre et de novembre, en dehors des périodes de gelées. Installez-le en situation bien ensoleillée et abritée des vents forts.
Peu exigeante en matière de sol, la rose de Lady Banks apprécie les terres acides à légèrement alcalines, humifères et profondes, mais elle tolère aussi les sols pauvres et calcaires.
Rosier sarmenteux, vigoureux et à fort développement, il doit être palissé dès la plantation.
Une fois en place, le rosier de Banks ne demande plus aucun entretien, si ce n’est une taille occasionnelle afin de supprimer le bois mort.
La rose de Lady Banks peut être facilement multipliée par boutures de tiges aoûtées ou semi-aoûtées :
©T.Kiya