Connexion
Accueil / Jardinage / Rosiers / Le rosier Cardinal de Richelieu : une rose gallique pourpre violacé

Le rosier Cardinal de Richelieu : une rose gallique pourpre violacé

Rosier ‘Cardinal de Richelieu’
0

Le rosier ‘Cardinal de Richelieu’ est un hybride horticole créé par Louis Joseph Parmentier au cours du XIXe siècle. Cette rose gallique descend du rosier botanique Rosa gallica officinalis, dont elle conserve les qualités de buisson bien résistant et peu exigeant.

Ce splendide rosier ancien et non remontant est également presque inerme (sans épines). Il offre, au mois de juin, une profusion de magnifiques roses doubles, pourpre violacé puis parme, dont il émane un parfum poivré.

Le rosier Cardinal de Richelieu en résumé 

Nom latin : Rosa gallica ‘Cardinal de Richelieu

Nom commun : Rosier Cardinal de Richelieu, Rose Van Sian
Famille : Rosaceae
Origine : horticole

Hauteur et envergure : 1,20 m X 1 m.
Port : buissonnant
Floraison : juin-juillet

Rosier remontant : non
Couleur des fleurs : pourpre violacé, parme 

Plantation : mars ou octobre
Exposition : mi-ombragée
Rusticité : -20°C
Sol : riche, frais, léger, sans excès de calcaire

Utilisation : massif, fleur coupée

Description botanique du rosier Cardinal de Richelieu

Rosier ‘Cardinal de Richelieu’Ce rosier gallique forme un arbuste buissonnant à port souple et ramifié. À maturité, il atteint en moyenne 1,20 m de hauteur pour 1 m d’envergure.

Ses rameaux indisciplinés, souples et presque dépourvus d’épines, portent un feuillage dense, caduc à semi-persistant selon les régions. Des feuilles d’un beau vert soutenu, sombre et mat, qui forment un écrin foisonnant à la floraison estivale du rosier ‘Cardinal de Richelieu’.

Une abondante, mais courte floraison, qui produit des boutons floraux ronds et nuancés de pourpre, avant de s’épanouir en grosses fleurs doubles d’environ 6 cm de diamètre, d’un beau pourpre violacé qui tourne au parme avec le temps. Chaque rose Cardinal de Richelieu se compose de nombreux pétales retournés à leur extrémité, et qui exhalent un parfum agréable aux notes poivrées.

Culture et soin du rosier ‘Cardinal de Richelieu’

Emplacement

‘Cardinal de Richelieu’ est idéal dans les massifs de vivaces à floraison estivale en raison de son développement modeste. Puisqu’il est sensible à la chaleur et aux rayons brûlants du soleil, ce rosier gallique s’installe de préférence en situation mi-ombragée. Il se plaît notamment parfaitement sous les climats frais. Tolérant en matière de sol, il reste tout de même sensible aux excès de calcaire, et préfère les terres bien travaillées, riches et légères.

Plantation

  • Installez le plant de rosier Cardinal de Richelieu dans un sol bien émietté.
  • Enrichissez la terre avec du sang séché ou de la corne déshydratée, un amendement déposé au fond du trou de plantation.
  • Arrosez copieusement et régulièrement durant plusieurs semaines, jusqu’à parfait enracinement (cette rose gallique met du temps à s’installer.)

Engraissage

Assez gourmand, le rosier ‘Cardinal de Richelieu’ demande un premier apport d’engrais spécial rosier au mois de février ou de mars, au moment de la reprise végétative. Des apports d’engrais réguliers sont également appréciés durant la période de floraison.

Arrosage

‘Cardinal de Richelieu’ est sensible à la chaleur et demande à être régulièrement arrosé (au moins une fois par semaine), en particulier durant l’année de plantation, mais aussi au moment de sa floraison et durant les périodes de sécheresse prolongée. Stoppez tout apport d’eau durant les périodes de gelées.

Taille

Rosier ancien et non remontant, ‘Cardinal de Richelieu’ se contente d’une taille très légère en été, une fois la floraison achevée.

En revanche, ne le taillez jamais à la sortie de l’hiver, car dans ce cas vous n’obtiendrez aucune fleur. Il est toutefois possible de supprimer les branches installées au milieu du buisson et qui ont alors plus de risques de s’asphyxier.

En juin et juillet, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition, à moins que vous ne souhaitiez obtenir des baies décoratives (non comestibles).


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *