Connexion
Accueil / Jardinage / Rosiers / Rosier ‘Blue Girl’ un rosier buissonnant à grandes fleurs mauves

Rosier ‘Blue Girl’ un rosier buissonnant à grandes fleurs mauves

Rose Rosier Blue Girl
0

Le rosier ‘Blue Girl’ forme un superbe hybride de Thé qui se distingue par ses fleurs doubles en coupe, très régulières et composées de pétales mauves à texture soyeuse, dont il émane un parfum fruité. Rosier remontant et arbustif vigoureux, Rosa ‘Blue Girl®’ est un cultivar moderne très original, édité en 2008 par NIRP international, et qui fera le bonheur des amateurs de belles roses.

Le rosier Blue Girl® en résumé : 

Nom latin : Rosa ‘Blue Girl®’ (Sautari)
Nom commun : Rosier ‘Blue Girl, Hybride de thé
Famille : Rosaceae

Origine : horticole
Plantation : mars ou octobre à novembre

Hauteur et envergure : 70 cm X 60 cm
Port : buissonnant
Floraison : juin à septembre

Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : mauve, parme

Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C
Sol : travaillé, léger, frais

Utilisation : massif, pot, fleurs coupées

Description botanique du rosier Blue Girl

Le rosier ‘Blue Girl’ forme un buisson compact et érigé qui ne dépasse pas les 70 cm de hauteur, mais qui profite d’une croissance rapide. Ses rameaux solides et droits portent de longues feuilles de 5 à 10 cm, semi-persistantes, sombres et brillantes.

Variété remontante, ‘Blue Girl’ fleurit durant toute la belle saison, entre les mois de juin et de septembre. Ses grandes fleurs solitaires, d’environ 8 cm de diamètre, se composent d’une quarantaine de pétales. Les boutons, comme les fleurs épanouies, offrent une surprenante couleur mauve presque bleu et tirant sur le parme à maturité. Des roses en coupe qui présentent notamment un agencement en spirale parfaitement régulier, ainsi qu’un agréable parfum fruité et sucré.

Plantation du rosier ‘Blue Girl’

Le rosier Blue Girl apprécie particulièrement les situations ensoleillées, bien qu’il accepte également l’ombre légère.

Bien que tolérant au calcaire, le sol ne doit pas être excessivement alcalin. Peu exigeant, cet hybride de Thé pousse dans la plupart des sols, du moment que ces derniers sont bien travaillés, de préférence légers et assez riches. Émiettez donc généreusement la terre et amendez le fond du trou de plantation avant d’y installer votre plant de rosier ‘Blue Girl’.

Une fois en place, arrosez générèrent le sol au pied du rosier afin d’en chasser les poches d’air. Répétez régulièrement l’opération sur quelques semaines afin de favoriser l’enracinement.

Soin et entretien du rosier ‘Blue Girl’

En raison de sa petite taille, le rosier Blue Girl® est idéal en massif et en bordure de massif. Pour un effet de masse, il est toutefois nécessaire de le cultiver par groupe de trois sujets en raison de la faible densité de sa végétation. Cet hybride de Thé peut également être cultivé dans un grand pot.

Ce rosier remontant doit être taillé pour favoriser sa floraison.

  • Culture entretien Rose Blue Girl rosierAu début du printemps, taillez de trois-quarts les jeunes rameaux les plus solides. Afin de dégager le cœur du rosier, supprimez le bois mort et les rameaux malades ou chétifs. Attention à tailler les branches en biais, et juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur (à 1 cm environ).
  • Durant la belle saison, raccourcissez régulièrement les rameaux ayant déjà fleuri. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, en même temps que les tiges qui les ont portées.
  • Réalisez une taille légère en automne, sauf si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, ce qui risque de fragiliser la plante.
  • Pour aller plus loin : Taille des rosiers à grandes fleurs, hybride de thé

Les roses ‘Blue Girl’ comme fleurs coupées

Les fleurs du rosier ‘Blue Girl’ sont parfaites pour confectionner d’élégants bouquets parfumés. En été, n’hésitez pas à associer ces superbes roses à des lis. En automne, elles feront merveille aux côtés des asters.


©HomeinSalem


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *