5 rosiers très parfumés à planter près de la maison

rose tres parfumee

Rien de tel qu’une rose parfumée pour garnir les abords d’une maison.

Ses fleurs odorantes libèrent leurs effluves fruitées et réconfortantes.

Découvrez notre sélection de rosiers très parfumés pour un extérieur qui sent bon !

La romantique : rose ancienne parfumée

rosier parfume david austinQui dit rose ancienne dit David Austin ! Au rayon des roses anciennes parfumées, on s’arrête sur le rosier Queen of Denmark®. Son parfum très puissant est riche en effluves d’antan.

Cette fleur dévoile la senteur présente dans l’imaginaire collectif, lorsque l’on évoque le parfum d’une rose. Quitte à se fournir chez un créateur de rosiers anglais, autant jouer le jeu du romantisme !

Cette variété offre des fleurs en coupe aux pétales retournés, l’ensemble formant un pompon généreux. On a qu’une envie en voyant cette fleur endimanchée, y glisser le nez et inspirer profondément. Les tiges sont épineuses et le feuillage gris-vert. Avec une silhouette de buisson, il est installé aussi bien en isolé, qu’en massif ou au sein d’une haie fleurie.

L’élégante : rose rouge très parfumée

rosier edith piafAh les roses rouges… Symboles de l’amour absolu ! C’est encore mieux avec une variété parfumée. On pense au rosier Edith Piaf® de chez Meilland Richardier. Dotées de fleurs raffinées au cœur turbiné, cette variété dévoile des senteurs fruitées d’abricot et de pêche.

Les pétales à la peau veloutée sont d’un rouge intense avec le cœur plus lumineux. La première floraison en juin est très généreuse qui fait suite à quelques roses durant toute la belle saison.

À l’automne, une seconde vague opulente de fleurs fait son apparition. Ce rosier existe en port buissonnant, grimpant ou sur tige. Vous pouvez ainsi le planter dans un massif, en isolé, sur une pergola ou une clôture, etc. Quelle que soit l’option choisie, n’hésitez pas à en faire des bouquets !

L’audacieux : rosier grimpant bicolore

rosier vanille fraiseNon content de culminer au sommet d’une pergola, le rosier Vanille Fraise® se targue d’être bicolore. Portant bien son nom, il dispose de pétales tantôt jaune clair, tantôt rose vif. Certains sont même striés, ce qui les rend très décoratifs.

On image bien la saveur rafraîchissante d’un sorbet à la fraise et la douceur de la vanille. Cette gourmandise végétale a l’avantage d’être très florifère. Ces fleurs double en coupe colonisent les tiges de juin à novembre. Son odeur puissante est fruitée, à l’image de son nom. À l’aise au soleil comme à la mi-ombre, ce rosier parfumé mesure jusqu’à 2,5m de long, de quoi garnir un support sans problème.

Vous pouvez le placer sur un grillage, une clôture, une tonnelle, une pergola, un treillage, etc.

Le moderne : rosier vif et puissant

rose parfum de GrasseLe rosier Parfum de Grasse® annonce la couleur avec son nom évocateur. La ville de Grasse, connue pour ses parfumeries et musées est en quelque sorte, la capitale française de la fragrance. On devine alors des odeurs généreuses qui sont confirmées lorsque l’on approche ses narines de la fleur.

Peu sensible aux maladies, ce rosier offre des fleurs à la senteur compacte, fruitée et équilibrée. Son coloris est aussi chaleureux que son parfum ! Ses grandes fleurs lumineuses arborent des pétales rose-orange au revers orangé. Le feuillage évolue du pourpre au vert brillant.

Cet arbuste parfumé fleurit sans compter de mai aux premières gelées.

Le délicat : une floraison simple et lumineuse

rosier Fighting Temeraire parfumSes grandes fleurs simples distinguent le Fighting Temeraire® des rosiers traditionnels. Ses 10 pétales sont caractérisés par un coloris abricot et un cœur jaune. Grandes et ouvertes, ses fleurs simples n’en sont pas moins décoratives !

De forme arbustive, ce rosier au port étalé, doté de nombreuses tiges, atteint 1,50m de haut. Très florifère, il constitue un point de lumière dans un massif. Avec ses 1,25m d’envergure, c’est une variété qui est idéale en fond de massif, pour former un beau volume fleuri.

Sa senteur raffinée et subtile offre des tonalités enivrantes citronnées et fruitées.