Le printemps est revenu, les oiseaux chantent, la nature s’éveille. Et le gazon pousse vigoureusement…Il va falloir ressortir la tondeuse et s’astreindre à la corvée de la tonte, chaque mois renouvelée. Et si vous passiez au robot tondeuse ? Certes, l’acquisition d’un robot tondeuse a un coût mais les progrès ont permis de lever tous les freins.
En partenariat avec Husqvarna, Jardiner Malin vous explique tout !
La première différence concerne la motorisation. La tondeuse thermique, autoportée ou autotractée, est propulsée par un moteur à quatre temps à essence. Ce qui implique un fonctionnement plutôt bruyant, souvent gênant pour le voisinage, et un entretien mécanique très régulier. Sans oublier la pollution inhérente à ce type d’équipement. En revanche, le robot tondeuse, équipé d’un moteur électrique, brille par son silence. Comme il ne génère pas de fumée et de particules fines, il se montre parfaitement respectueux de votre environnement. Son entretien se réduit au nettoyage des lames au jet d’eau. Quant à son stockage, il se fait directement sur la station de recharge qui occupe un espace réduit. L’encombrement d’une tondeuse thermique oblige à posséder un abri.
En termes de coupe, le robot tondeuse repose sur la technique écologique du mulching : les brins d’herbe, très finement broyés, se déposent sur le sol pour le fertiliser de façon 100 % naturelle. Pour autant, la pelouse bénéficie d’un esthétisme et d’un fini impeccables. Tout en étant saine. Alors qu’avec une tondeuse thermique, l’aspect n’est pas toujours parfait.
Mais la dernière différence (de taille) réside dans la tonte de la pelouse. La tondeuse thermique demande quelques efforts et beaucoup de temps. Avec le robot tondeuse, totalement autonome une fois installé, vous n’avez strictement rien à faire. Sauf vous relaxer et admirer le travail accompli ! Le robot tondeuse, programmé par vos soins pour définir les fréquences de passage et la hauteur de coupe, s’adapte à vos besoins et à votre vie. Le temps gagné vous permet de vous consacrer à autre chose dans votre jardin ou ailleurs. Car la pelouse sera tondue, même si vous profitez de vacances largement méritées à l’autre bout du monde ! En effet, une configuration via une application sur votre portable, vous permet de le contrôler à distance et à tout moment.
D’emblée, les avantages du robot tondeuse s’imposent : l’autonomie totale, la facilité d’utilisation, la qualité de coupe…Pour autant, d’autres bénéfices peuvent être ajoutés.
Pour lever les freins qui empêchent certains de franchir le pas vers le robot tondeuse, plusieurs fonctionnalités sont désormais proposées dans les modèles de robots tondeuses Husqvarna :
La plupart des robots tondeuses fonctionnent grâce à des limites physiques, établies par un câble à poser autour des zones à tondre. Les deux derniers modèles NERA d’Husqvarna offrent une installation sans fil. Les barrières sont virtuelles, via un système de navigation par satellite. Finie la pose fastidieuse des fils…Même si le fait de faire appel à l’expertise du revendeur le plus proche de votre jardin est toujours préférable pour le conseil à l’achat et la pose d’un robot tondeuse.