La rivière sèche est un aménagement très décoratif imitant un cours d’eau naturel. Sans les contraintes de l’eau, elle donne du style au jardin. Tracé, roches, plantes… Découvrez comment créer une rivière sèche dans votre jardin !
La première étape consiste à dessiner un tracé pour votre rivière sèche. Pour que le rendu soit naturel, il faut adopter des courbes sinueuses à l’image d’une véritable rivière en pleine nature. Pas d’angles droits, de lignes droites ou de quart de cercles.
On privilégie un contour irrégulier à l’allure hasardeuse. Utilisez alors des piquets pour délimiter votre rivière in situ, vous pouvez les relier avec de la ficelle afin d’avoir un aperçu du rendu et éventuellement ajuster certains piquets.
Il faut désormais creuser légèrement la rivière. Privilégiez une largeur de 1m à 2m et creusez seulement sur une vingtaine de centimètres. N’hésitez pas à faire des trous plus profonds que d’autres à certains endroits, on continue d’éviter un style trop géométrique pour garder un effet naturel. La terre prélevée peut servir à remblayer les abords.
A ce moment-là, si vous placez directement des galets, ils n’empêcheront pas les mauvaises herbes de pousser. Vous vous retrouverez alors rapidement envahi par les adventices ! Le géotextile se vend au mètre dans des magasins de bricolage. Estimation de la largeur nécessaire :
Largeur + 2x la profondeur + 40cm (20cm enterrés de chaque côté)
Etalez-le sur toute la surface de la rivière sèche en laissant dépasser de 20cm de chaque côté. Enterrez les extrémités mais ne vous embêtez pas à agrafer le reste car les galets et rochers sont assez lourds pour le maintenir en place.
Les abords des rivières naturelles sont composés de plantes et de rochers plus ou moins gros. Dans le cas de la rivière sèche, il est nécessaire de remplacer l’eau par quelque chose. Vous pouvez alors choisir des galets, des graviers ou des petits cailloux. Certains graviers transparents imitent bien l’eau de la rivière. Vous pouvez donc remplir toute la partie centrale avec ces éléments minéraux de petite taille. Plus vous vous rapprochez des abords, plus les rochers doivent être gros. Vous pouvez vous rapprocher d’une carrière pour vous fournir en roches à un prix raisonnable.
Vous ne pourrez pas planter des végétaux de berge dans votre rivière sèche car ils manqueront d’eau. Mais vous pouvez très bien choisir des espèces qui leur ressemblent. C’est le cas des graminées comme la luzule, l’ophiopogon et les carex pour une exposition à l’ombre. Ces derniers forment une touffe de tiges aux coloris variés, plus ou moins larges, évoquant les plantes de rivière. Si vous êtes au soleil, optez plutôt pour du jonc, de l’Eragrostis et de la fétuque. Accompagnez ensuite ces graminées de quelques vivaces fleuries comme des iris et des hémérocalles. Complétez enfin le tableau de plantes couvre-sol afin d’habiller les berges de votre rivière. Pensez à l’helxine à l’ombre et au thym rampant ou au sedum au soleil.
A lire → Quelles plantes en bord de piscine ?
Pour traverser une véritable rivière, il faut un pont ! Puisque l’objectif est de s’inspirer au maximum d’une rivière naturelle, n’hésitez pas à installer cet accessoire. Il donnera un effet plus vrai que nature à votre aménagement, et vous permettra de le contempler différemment. Reliez alors votre ponton à une allée qui vous permet de traverser votre jardin.
La rivière sèche est un aménagement idéal pour un jardin zen. En effet, ces derniers s’évertuent à imiter la nature dont les cours d’eau font partie. De plus, les jardins japonais associent le minéral et le végétal en faveur d’un lieu apaisant et propice au recueillement. Misez alors sur des graviers ratissés ou des galets en fond de rivière. Quelques brumisateurs donneront un aspect humide aux roches et offriront une belle scène d’ombre.