Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Le rhodohypoxis : six mois de fleurs étoilées

Le rhodohypoxis : six mois de fleurs étoilées

Rhodohypoxis
1

Le rhodohypoxis est une plante vivace rhizomateuse qui forme de magnifiques tapis de fleurs en étoiles de mai à octobre. Originaire d’Afrique du Sud, il se montre un brin frileux, mais s’adapte parfaitement bien à une culture en pot. Une plante inestimable pour les rocailles et les potées fleuries sur les balcons et terrasses.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Rhodohypoxis
Famille : Hypoxidacées
Type : Vivace rhizomateuse

Hauteur : 10 à 15 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : acide, humifère et léger

Floraison : De mai à octobre Feuillage : Caduc

La plantation du rhodohypoxis

Plantation du rhodohypoxisLe rhodohypoxis est une petite plante vivace à rhizomes charnus qui pousse à l’état naturel, dans les prairies montagneuses d’Afrique du Sud, à au moins 1000 m d’altitude.

Dans son milieu d’origine, les étés sont chauds et humides, les hivers secs. C’est pourquoi il lui faut un sol à tendance acide, riche et humifère, frais pendant sa période de végétation et de floraison, et sec en hiver. Le rhodohypoxis redoute les terres mal drainées et gorgées d’eau durant la saison froide.

En termes d’exposition, le plein soleil lui convient parfaitement. En revanche, dans les régions aux étés brulants, la mi-ombre lumineuse est préférable.

Rustique jusqu’à – 6 à – 8 °C, le rhodohypoxis se plante en pleine terre dans les régions au climat doux. Mais il faudra veiller à les protéger des précipitations en hiver. Ailleurs, la plantation en large potée lui sera préférée. Et il y est splendide.

C’est au printemps que les rhizomes se mettent en terre.

La plantation en pleine terre 

  • Ameublir le sol sur 15 m de profondeur
  • Ajouter un peu de terre de bruyère si votre sol n’est pas suffisamment acide, et, éventuellement un peu de sable s’il est lourd et argileux
  • Planter les rhizomes par groupes de 3, espacés de 10 cm, à 5 cm de profondeur
  • Recouvrir de terre et tasser très légèrement
  • Arroser copieusement.

Rhodohypoxis en potLa plantation en pot

  • Choisir un pot percé, plus large que haut, pour accueillir cette plante au port tapissant
  • Mettre une bonne couche de billes d’argile au fond pour assurer le drainage
  • Remplir le pot d’un mélange de terreau et de terre de bruyère, et d’une poignée de sable
  • Planter le ou les rhizomes à 5 cm de profondeur
  • Tasser et arroser.

Comment entretenir le rhodohypoxis

Rhodohypoxis, conseils de cultureLes rodhohypoxis ont besoin de quelques soins pour donner la pleine mesure à leur floraison. Mais ils vous le rendront bien avec une floraison continue de mai à octobre.

  • Arroser très régulièrement, à raison de deux à trois fois par semaine, à l’eau non calcaire (idéalement de l’eau de pluie) pendant toute la durée de végétation et de floraison, de mars-avril à la fin de la floraison. Dès que la floraison est achevée, il faut cesser les arrosages jusqu’au printemps
  • Faire deux à trois apports d’engrais liquide pour plantes fleuries de mai à octobre
  • Éliminer les fleurs fanées
  • Hiverner les pots de rodhohypoxis dans une pièce fraîche et plutôt sombre
  • Abriter les rhodohypoxis plantés en pleine terre avec un textile qui ne laisse pas passer l’eau de pluie ou une plaque de plexiglas posé sur quatre pieds. Il est également possible de les déterrer et de les stocker dans un peu tourbe dans une cave ou un garage.

À savoir sur le rhodohypoxis

Rhodohypoxis rose pâleLes rhodohypoxis sont des vivaces rhizomateuses au port tapissant. Ils forment dès la première de jolis coussins bien compacts et denses.

La touffe est constituée de feuilles fines et étroites, marquées d’une nervure très apparente, et couvertes de poils soyeux. Couvre-sol, cette touffe de feuillage s’étale sur 20 à 30 cm de large suivant les variétés.

De mai à octobre, ce feuillage disparaît littéralement sous une profusion de petites corolles étoilées à six pétales, qui semblent dénuées d’étamines. Cette floraison, longue et généreuse, se décline en différentes nuances de rose et de rouge, et en blanc.

Après la floraison, le feuillage disparaît totalement pour revenir au printemps.

Cette petite vivace se plaira au premier plan d’un massif, dans une rocaille ou en pot, en compagnie d’agapanthes naines, de campanules, de dianthus, ou de vivaces alpines comme l’alyssum, le phlox, l‘aubriète, la vergerette, l’astrance, la scabieuse

C’est une plante parfaite pour les amateurs de l’art floral japonais, le kusamono.


©LifeisticAC,  ©Weisschr,   ©Bryan Yoon, ©TonyBagget,  ©Lifeisticac


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *