Le rhodohypoxis est une plante vivace rhizomateuse qui forme de magnifiques tapis de fleurs en étoiles de mai à octobre. Originaire d’Afrique du Sud, il se montre un brin frileux, mais s’adapte parfaitement bien à une culture en pot. Une plante inestimable pour les rocailles et les potées fleuries sur les balcons et terrasses.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Rhodohypoxis
Famille : Hypoxidacées
Type : Vivace rhizomateuse
Hauteur : 10 à 15 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : acide, humifère et léger
Floraison : De mai à octobre Feuillage : Caduc
Le rhodohypoxis est une petite plante vivace à rhizomes charnus qui pousse à l’état naturel, dans les prairies montagneuses d’Afrique du Sud, à au moins 1000 m d’altitude.
Dans son milieu d’origine, les étés sont chauds et humides, les hivers secs. C’est pourquoi il lui faut un sol à tendance acide, riche et humifère, frais pendant sa période de végétation et de floraison, et sec en hiver. Le rhodohypoxis redoute les terres mal drainées et gorgées d’eau durant la saison froide.
En termes d’exposition, le plein soleil lui convient parfaitement. En revanche, dans les régions aux étés brulants, la mi-ombre lumineuse est préférable.
Rustique jusqu’à – 6 à – 8 °C, le rhodohypoxis se plante en pleine terre dans les régions au climat doux. Mais il faudra veiller à les protéger des précipitations en hiver. Ailleurs, la plantation en large potée lui sera préférée. Et il y est splendide.
C’est au printemps que les rhizomes se mettent en terre.
Les rodhohypoxis ont besoin de quelques soins pour donner la pleine mesure à leur floraison. Mais ils vous le rendront bien avec une floraison continue de mai à octobre.
Les rhodohypoxis sont des vivaces rhizomateuses au port tapissant. Ils forment dès la première de jolis coussins bien compacts et denses.
La touffe est constituée de feuilles fines et étroites, marquées d’une nervure très apparente, et couvertes de poils soyeux. Couvre-sol, cette touffe de feuillage s’étale sur 20 à 30 cm de large suivant les variétés.
De mai à octobre, ce feuillage disparaît littéralement sous une profusion de petites corolles étoilées à six pétales, qui semblent dénuées d’étamines. Cette floraison, longue et généreuse, se décline en différentes nuances de rose et de rouge, et en blanc.
Après la floraison, le feuillage disparaît totalement pour revenir au printemps.
Cette petite vivace se plaira au premier plan d’un massif, dans une rocaille ou en pot, en compagnie d’agapanthes naines, de campanules, de dianthus, ou de vivaces alpines comme l’alyssum, le phlox, l‘aubriète, la vergerette, l’astrance, la scabieuse…
C’est une plante parfaite pour les amateurs de l’art floral japonais, le kusamono.
©LifeisticAC, ©Weisschr, ©Bryan Yoon, ©TonyBagget, ©Lifeisticac