Si la plantation reste l’un des gestes les plus agréables à réaliser au jardin, il n’en est pas moins l’un des plus importants dans la vie d’une plante, d’un arbre ou d’un arbuste qu’ il faut donc réussir !
L’exposition, la nature du sol, le terreau, ou encore le climat, sont autant de facteurs qui vous permettront de réussir votre plantation.
Les végétaux méritent qu’on leur apporte le plus grand soin dès le jour où l’on décide de les mettre en terre.
Chacune des fiches conseils du site vous guidera sur ces éléments, voici quelques grandes règles qui sont à retenir :
De manière générale, toutes les plantes achetées en pot ou en conteneur peuvent se planter du printemps à l’automne.
Pour une plantation des plantes vivaces en été, évitez les périodes de fortes chaleurs qui imposent un arrosage plus important et régulier.
Vous prendrez alors soin de ne jamais laisser le sol s’assécher car la plante a peu de réserves et ses racines n’auront pas encore pris place dans la terre.
On les plante à l’automne pour celles qui fleurissent au printemps.
On les plante au printemps pour les bulbes qui fleurissent l’été.
Ils sont plantés à l’automne lorsqu’ils sont à racines nues mais ils se planteront facilement le reste de l’année s’ils sont achetés en conteneurs.
Si vous plantez au printemps ou en été, prenez soin de bien arroser la première année et installez éventuellement un paillage au pied pour maintenir l’humidité, ce qui facilite la croissance.
On évite également de planter durant l’hiver car le sol est très dur et le moindre gel pourrait condamner le jeune sujet.
Pour aller plus loin :
Achetés en pot ou en conteneur, les rosiers se plantent de préférence à l’automne.
On peut également les planter au printemps mais à condition d’arroser plus régulièrement.
Pour les rosiers à racines nues, la seule période de plantation possible est l’automne
On les plante de préférence au printemps car cela leur laisse le temps de bien s’enraciner avant d’affronter les premières chaleurs estivales.
On plantera également toutes plantes méditerranéennes vendues en pot durant l’été à condition de bien arroser le soir en cas de sécheresse prolongée.
La meilleure période de plantation se situe également à l’automne.
On pourra également planter au printemps ou en été mais toujours en évitant les périodes de fortes chaleurs et en arrosant plus régulièrement les plantes.
Pourquoi l’une a besoin de terre de bruyère, l’autre d’un simple terreau universel ou plantation ?
Après plusieurs mois ou années dans le même environnement, elles vont subitement changer d’univers.
Passant de la pépinière, dotée de conditions de croissance optimales, elles vont devoir s’adapter à leur nouvelle « maison »
Il est donc important de répondre aux exigences de chaque végétal en lui apportant le soin dont il a besoin.
Retrouvez dans chacune des fiches les bons gestes pour vous donner toutes les chances de réussir votre plantation.
Ceci devrait vous plaire :
©LianeM
J‘ai eu la mauvaise idée de planter un laurier rose devant ma porte d’entrée. Depuis qu’il a grandit, quelqu‘un guette mon départ de la maison et vient percer la serrure anti perçage de ma porte ( trou rond) chaque fois un peu plus……il se sent à l‘abris, pourtant dans une copropriété de maisons mitoyennes.
Évitez de mettre de grandes plantations devant votre porte.
La police ne voit rien de cassé, effectivement c ‚est à l ‚intérieur, l ‚assurance pareil. Il faut que je fasse marcher la garantie du barillet qui du coup commence sérieusement à mal fonctionner, sans parler du fait qu‘il finira bien par réussir à percer.
Je vais mettre du démousseur sur mon laurier pour tenter de le faire creuser…..