Souvent cultivés sous nos latitudes, les agrumes ont des résistances variables au gel. Cela dépend d’abord des variétés, mais aussi des conditions de culture des agrumes. La résistance au froid dépend en premier lieu de la variété, mais aussi de l’âge de l’arbre, de ses organes, de l’époque à laquelle se produit le gel et sa durée.
Un gel bref, de fin de nuit, suivi d’une belle journée ensoleillée avec des températures positives ne devrait pas occasionner de dégâts. Sous réserve que la température ne soit pas descendue en dessous de la température acceptée par la variétés (données plus bas dans l’article).
En revanche si la période de gel se prolonge sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, là il peut y avoir danger pour l’arbre car les agrumes n’ont qu’un repos végétatif limité dans le temps.
Un agrume en bonne santé et bien installé résistera mieux au gel qu’un agrume jeune ou affaiblit par une maladie ou une attaque de parasites.
D’ou l’intérêt de procéder à un traitement à titre préventif (contre cochenilles et pucerons), juste avant l’hiver.
Un agrume qui à gelé se reconnait à ses feuilles qui tombent et se déssèchent tout en restants accrochées sur l’arbre.
Les fruits gelés se reconnaissent au fait qu’ils sont mous et nécrosés, voire éclatés. L’écorce des branches se fendille.
Si votre agrume à gelé, et à condition que le gel n’ait pas atteint la totalité de l’agrume, on pratiquera une taille sévère au printemps visant à éliminer toutes les branches mortes et les branches dont l’écorce serait éclatée.
On éliminera également tout les fruits afin que ceux-ci ne transmettent pas de maladies en pourrisant sur l’arbre.
Cette taille ne se fera qu’à la sortie de l’hiver.(au moment de la reprise de la végétation)
Si la totalité de l’agrume n’est pas atteint par le gel, alors il est possible que l’agrume ait une petite chance de repartir.
De manière général, même si l’agrume semble redémarrer il restera fragile et aura du mal à produire du fruit.
La culture en pleine terre des agrumes est réservée à une zone limitée, là ou les températures hivernales restes positives.
Mais, attention tout de même, toutes ces zones ne sont pas à l’abri du gel pour autant.
Sur la cote méditerranéenne, les hivers de 1985 et 1986 on mis à mal une grande partie des agrumes qui se trouvaient en pleine terre. Beaucoup de citronniers et d’orangers, pourtant magnifiques, ne s’en sont jamais remis.
Pour les agrumes élevés en pot le mieux est de les rentrer dans local peu ou pas chauffé.
Une température de 4 à 6 degrés est très bien pour conserver un agrume en hiver.
Durant la période de repos on surveillera attentivement l’état sanitaire des agrumes. En particulier, pour les plantes sous abri, les cochenilles qui apprécient particulièrement les milieux confinés.
Les agrumes peuvent êtres traités même si ils sont en local l’hiver puisque la température dans le local ne sera pas négative.
Si le pot est intransportable on pourra se contenter de le protéger (le pot) avec un isolant, comme du plastique à bulle utilisé dans le déménagement.
Pour la ramure on pourra utiliser un voile d’hivernage. Cela permet de gagner 3 à 4 degrés et davantage si on double l’épaisseur.
A lire aussi : comment bien hiverner ses plantes
Classement des variétés d’agrumes, des plus fragiles au plus résistantes au gel. (parmi les plus connues).
Attention, les températures données ci-dessous ne concernent pas les fruits qui, eux, gèlent bien avant les températures indiquées.
Les températures données ci-dessous concernent des arbres en pleine terre déjà bien implantés, 5 à 6 ans d’âge et exempte de toutes maladies ou parasites qui pourraient les affaiblir.
Certaines parties de l’arbre sont plus sensibles au gel, tel que les jeunes pousses, boutons floraux et fruits. Une branche plus ancienne supportera mieux le gel qu’une jeune pousse.
©igaguri_1, ©ironstuff, ©mkistryn
Des conseils utiles, notamment la nécessité d’ouvrir régulièrement le voile d’hivernage pour éviter l’excès d’humidité
Madame Monsieur,
Je cultive en pleine terre oranger, citronnier, mandarinier dans le jura.
Je suis titulaire d’un brevet (serre à géométrie variable) qui protège les plantes méditerranéennes par -20°
Cordialement,
Gilbert Eplenier
Exotic 6tem
merci pour ces informations complètes et de qualité