Si la tipule adulte ne représente aucun risque pour le jardin ou le potager, ce n’est pas le cas de sa larve. Celle‑ci dévore en effet les racines des plantes et provoque leur dépérissement. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité, et vous verrez que l’on peut limiter leurs dégâts assez facilement.
La tipule : fiche d’identité
Embranchement : Invertébrés
Classe : Insectes
Ordre : Diptères
Famille : Tipulides
La tipule adulte est de taille moyenne (entre 1 et 2,5 cm). Elle possède un corps mince, pourvu de longues ailes et de grandes pattes. Couramment, le terme « cousin » est employé pour désigner cet insecte.
La larve de tipule présente une couleur brunâtre et peut mesurer jusqu’à 4 cm à la fin de son développement. Elle ressemble alors à un gros asticot.
La tipule fait son apparition au printemps et en été. Entre août et octobre, les femelles pondent leurs petits œufs noirs par centaines, en les projetant dans les herbes.
Après leur éclosion en automne, les œufs donnent naissance à des larves qui se nourrissent d’humus puis de racines. Elles vivent dans les couches superficielles du sol et restent actives même en hiver. Cependant, en fonction de l’intensité du froid, le taux de mortalité de la population peut atteindre 50 à 70 %.
C’est au printemps que la larve de tipule est la plus dévastatrice. Son activité redouble avec l’arrivée des beaux jours.
Malgré une taille impressionnante, la tipule ne présente aucun danger pour l’homme. Elle ne pique pas et se nourrit exclusivement d’eau et de sucs.
Les larves de tipules sont les plus problématiques. De fin mars à juin, les plus âgées s’en prennent aux radicelles, aux rhizomes, aux collets et aux feuilles à la base des tiges. Elles provoquent alors le dépérissement des plantules.
On observe souvent l’action des larves de tipules dans les gazons : ils commencent à jaunir par plaques dès le mois de janvier et finissent par se dénuder progressivement.
Au potager, les semis sont vulnérables, car les larves peuvent en dévorer les feuilles. Pour les plantes installées, ce sont surtout les laitues, les fraisiers, les navets, les choux, les pommes de terre et les pois qui sont le plus souvent touchés.
Au jardin, en plus de la pelouse, les plantes herbacées et ornementales ne sont pas à l’abri.
La population des larves de la tipule peut être régulée grâce aux prédateurs naturels tels que les hérissons, les taupes, les musaraignes, les oiseaux insectivores (merle noir, grive musicienne et étourneau sansonnet). Les adultes, quant à eux, sont la cible des chauves‑souris et notamment de la pipistrelle.
À l’instar des larves du taupin, les larves de la tipule affectionnent les terrains humides. Une action manuelle du jardinier durant les bonnes périodes permet de limiter les dégâts. Ainsi, le binage, le griffage ou le sarclage régulier du sol perturbent le bon développement de la larve.
Comme pour de nombreux ravageurs, la rotation des cultures est également un bon moyen de lutte et de prévention.
Les pelouses représentent une réserve de nourriture appréciable pour les larves. Elles y sont souvent nombreuses et, si vous décidez d’étendre votre potager, vous devrez bien préparer la terre avant de la cultiver :
Une astuce consiste également à piéger les larves de la tipule en déposant, le soir, un plastique noir sur un sol très humide (après une pluie ou un arrosage copieux). Le lendemain, il ne reste plus qu’à les « récolter ».
En dernier recours, et en cas de trop forte infestation, un traitement insecticide à base de pyrèthre peut être envisagé.
Tipula oleracea mesure entre 1,5 et 2,5 cm. Elle présente une teinte grisâtre et un thorax bombé, presque rond. Sa période d’activité principale est printanière. Néanmoins, dans le Sud, une seconde génération peut apparaître en automne.
Tipula paludosa est très proche de la tipule des jardins. Elle se distingue surtout par sa période d’activité qui intervient plutôt à l’automne.
Nephrotoma appendiculata mesure de 1,2 cm à 2 cm de long. Son corps est teinté de jaune et de noir et ses ailes sont grisâtres.
Nephrotoma crocata possède un corps noir, annelé de bandes jaunes. Elle mesure entre 1,2 cm et 1,8 cm.
©Sue Rickhuss, ©©Szabolcs Molnar, ©Simon
Bonjour,
Vous indiquez, dans la fiche tipule, de lutter avec du pyrèthre OU DE LA NICOTINE. Cette substance active est interdite depuis 2004 dans toute l’Europe, trop toxique pour humains et environnement.
Merci de rectifier l’information,
Cordialement,
Carole BORDAT