Une haie stricte a besoin d’être taillée annuellement pour conserver ses dimensions et rester fournie. Mais à la longue, en vieillissant, le centre finit malgré tout par se dégarnir et sa croissance devient incontrôlable. Il est alors temps de prendre des mesures draconiennes ! Si l’espèce le permet, vous pouvez procéder à un simple recalibrage ou bien vous tourner vers un recépage complet.
Les feuillus (charme, hêtre, photinia, laurier-palme…) acceptent d’être taillés sévèrement contrairement à la plupart des conifères qui ne repoussent pas.
Le cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana), le cyprès de leyland, le thuya et le cyprès de Provence (Cupressus sempervirens), par exemple, résistent très mal à une taille près du tronc : les bourgeons ne percent pas et l’arbre se dessèche progressivement.
L’if (Taxus baccata) et le genévrier (Juniperus) font exception, vous pouvez rajeunir une haie en effectuant un recalibrage comme décrit ci-dessous.
Cette technique s’applique aux haies qui possèdent un bel alignement de troncs qu’il serait dommage de supprimer telles une charmille ou une haie composée de hêtres ou d’ifs.
Procédez en hiver, jusqu’au mois de mars, en dehors des périodes de gel et en deux temps comme suit.
Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l’if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l’intérieur des rameaux. Sur l’autre face, supprimez simplement 10 à 20 cm de pousse de façon à préserver une épaisseur de haie suffisante pour vous protéger.
Il est important de nourrir la haie pour l’aider à cicatriser et régénérer ses branches. Après avoir désherbé et biné les pieds, appliquez un paillis organique à base de fumier décomposé, de compost ou de paille, associé à un engrais contenant de l’azote (de type 6-12-12, corne torréfiée ou sang desséché). Vous enfouirez ce dernier en effectuant un léger griffage afin qu’il stimule la décomposition de la matière organique. Prévoyez un 1/2 m3 de paillis et 1 kg d’engrais pour 10 m de haie. N’oubliez pas d’arroser copieusement surtout si l’hiver est sec.
Vous taillerez l’autre face, très près du tronc, à la même période. La face déjà rabattue sera entretenue normalement par une taille au cours de l’été (entre la fin juin et la mi-août), de façon à densifier les nouveaux rejets.
Votre haie retrouvera une belle apparence au bout de 3 ou 4 ans.
Nouvelles pousses de fusain après une taille sévère
Le recépage s’effectue sur les feuillus : laurier-palme, photinia, noisetiers, fusain…
Cette opération peut être réalisée aussi bien chez une haie stricte que chez une haie libre.
N’hésitez pas à rabattre bien bas la haie, car du fait d’un système racinaire important, sa croissance sera bien plus rapide que lors de sa plantation.
Généralement, l’arbuste réagit en émettant des pousses vigoureuses et abondantes dans les quelques mois qui suivent. Il convient de les tailler en cours de croissance afin de les faire ramifier, de préférence en début d’été.
La fertilisation de la haie est la même que dans le cas d’un recalibrage.
Texte, dessin et photos : Eva Deuffic