Le rempotage est une opération facile à réaliser et indispensable au bon développement de la plante. A la fois nécessaire pour que les racines puissent trouver la place dont elles ont besoin, cette opération présente aussi l’avantage de renouveler la matière organique dont les plantes ont besoin.
On rempote plus particulièrement les plantes d’intérieur mais toutes les plantes en pot, arbustes et fruitiers cultivés en bac méritent un rempotage régulièrement.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rempotage.
La période la plus favorable au rempotage se situe au début du printemps. La plante va entrer ensuite dans une période dite végétative et sera mieux armée pour subir ce changement de pot.
Il convient également de rempoter les plantes qui viennent d’être achetées, car elles ont en général atteint la taille maximale pour les pots dans lesquels elles sont vendues.
Prendre un pot d’un diamètre supérieur à l’ancien contenant.
Certaines plantes dont la taille est devenue trop importante pour effectuer un rempotage doivent recevoir un surfaçage régulier.
Cette opération consistera à enlever le maximum d’ancien terreau jusqu’à trouver les racines, mais sans les abîmer et en complétant ensuite avec un nouveau terreau.
Le rempotage est indispensable pour les plantes en pot, j’ai aussi remarqué que de ne pas rempoter favorisait l’apparition des maladies et des cochenilles
Quel que soi le rempotage que l’on veut faire, on peut rajouter de la bonne terre du jardin , qui retiendras mieux l’eau pendant les saisons d’été mais aussi pour une question d’économie.Et s’il arrivait que vous manquez de pot au moment prévus, vous pouvez réutiliser le même, mais en éliminant un quart de terre/terreaux contenus dans les racines tout en suivant les conseils du rempotage. Surtout bien arroser pendant les 10 jours suivant. En attendant de pouvoir faire mieux