La reine-marguerite est une plante annuelle comprenant de nombreuses variétés aux formes et aux couleurs diverses, toujours très ornementales.
En résumé :
Nom latin : Callistephus chinensis
Noms communs : Reine-marguerite, Aster de Chine
Famille : Astéracées
Type : Plante annuelle
Hauteur : 20 à 60 cm selon la variété
Densité de plantation : 8-10 pieds/m2
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, humifère, bien drainé
Floraison : Été, automne – Feuillage : Caduc
Le genre botanique Callistephus n’est composé qu’une seule espèce, C. chinensis ou reine-marguerite. Celle-ci comprend en revanche de nombreuses variétés regroupées en séries :
Les principales différences entre ces cultivars résident dans leur taille, ainsi que dans la diversité des coloris (violet clair et foncé, rouge, jaune, blanc ou encore rose clair et foncé).
En dehors de ces dissemblances, toutes les variétés d’aster de Chine sont des plantes annuelles. Elles ont toutes un port dressé ou pyramidal, ainsi que des feuilles d’un vert moyen, ovales et dentées.
De l’été jusqu’à l’automne, la reine-marguerite se pare de magnifiques fleurs ressemblant aux chrysanthèmes, aux couleurs et aux formes variées selon la série.
Si la culture de la reine-marguerite est simple, elle demande quelques attentions dans le choix de l’emplacement.
Concernant la plantation/semis, la reine-marguerite apprécie la chaleur.
Enfin, l’aster de Chine étant sensible à la fusariose, il est préférable de changer l’emplacement de votre culture tous les ans, afin de ne pas favoriser l’installation de la maladie.
En dehors de la plantation qui demande un peu de temps, l’entretien de la reine-marguerite n’est pas chronophage. Taillez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de favoriser l’apparition de nouvelles inflorescences.
Les grands cultivars (séries Andrella, Ostrich Plume, Pompon et Princess) sont sensibles aux vents et à la casse ; le tuteurage est donc recommandé.
En tant que plante annuelle, l’aster de Chine ne peut être propagé que d’une seule façon : recueillir ses graines en automne, pour les ressemer au printemps.
Malheureusement, la beauté de la reine-marguerite n’a d’égale que sa sensibilité aux maladies, en particuliers à l’oïdium et à la fusariose. De même, elle est facilement attaquée par les pucerons et les vers gris (larves de noctuelle).
La simplicité de culture de la reine-marguerite permet d’installer cette dernière dans tous les types d’aménagements de jardins : massifs, bordures, voire en pot ou en jardinière pour les plus petites variétés.
Pour accompagner Callistephus chinensis vous pouvez opter pour d’autres plantes annuelles comme l’Angelonia, le coquelicot, le pétunia (vivace cultivée en annuelle), la nielle des blés, la nigelle de Damas, etc.
©varun_saa, ©Hans Braxmeier, ©ra3rn