La culture de la pomme de terre est un jeu d’enfant. Cette plante cultivée en annuelle dévoile de jolies fleurs et renferme au bout de ses tiges souterraines, de gourmands tubercules. Découvrez quand et comment procéder à la récolte des pommes de terre !
Selon la variété choisie, vous pourrez récolter plus ou moins tôt vos pommes de terre.
Étant donné que la pomme de terre est un tubercule sous terre, comment savoir s’il est arrivé à maturité ? Si vous souhaitez conserver vos féculents tout l’hiver, mieux vaut les récupérer une fois que le feuillage est entièrement jaune. Dès que c’est le cas, ne traînez pas trop pour faire la récolte.
Les pommes de terre primeur (ou nouvelles), sont tout simplement récoltées avant d’arriver à maturité. Il ne s’agit pas de variétés spécifiques, même si certains cultivars se prêtent mieux que d’autres à l’exercice. C’est le cas de ‘Belle de Fontenay’, ‘Margod’ ou ‘Amandine’. Le tubercule est alors plus sucré et sa peau n’est quasiment pas formée. Sachez que le tubercule commence à se former au moment du fleurissement. C’est pourquoi la cueillette des pommes de terre nouvelles débute dès l’apparition des fleurs. Attendez quelques jours et faites un test, en arrachant une touffe. À partir de là, plus vous attendrez et plus les tubercules seront développés.
Les tubercules sont situés au bout des racines. Il suffit alors d’arracher un pied pour récupérer les patates. Vous pouvez vous aider d’une fourche bêche pour le sortir de terre. Attention à enfoncer l’outil un peu en retrait du pied pour ne pas abîmer les tubercules. Récupérez ensuite les pommes de terre et laissez-les se ressuyer quelques heures à l’ombre. Ensuite, rentrez-les et placez-les dans un endroit sec, frais et sombre. Pour les pommes de terre cultivées sous paille, il vous suffit de soulever le paillis pour regarder l’état de maturation. Si certaines vous semblent un peu jeunes, vous n’avez qu’à remettre la couche de paille et vous les ramasserez plus tard.
→ Pomme de terre : conseils de culture
Placez vos pommes de terre dans des cagettes ou des sacs une fois qu’elles sont bien sèches. Privilégiez un local sans lumière ou recouvrez votre contenant d’un linge. Privilégiez une pièce fraîche, oscillant autour de 5°C. Gardez un œil sur vos tubercules au cours de l’hiver, retirez les germes lorsqu’ils se forment.
Vous avez gardé des tubercules pour le printemps suivant, voici comment les faire germer en début d’année :
Ça y est, vos tubercules sont prêts à mettre en terre !