Septembre/octobre sont des mois généreux en récoltes de fruits : pommes, poires, noix, châtaignes… On ne voit pas toujours la nécessité de tout ramasser faute de savoir les conserver. Quelques astuces lors de la récolte vous permettront d’obtenir une conservation optimale !
La noix représente le noyau d’un fruit charnu nommée « drupe » en terme de botanique. Cette enveloppe charnue est couramment appelée le « brou » chez le noyer.
La récolte a lieu lorsque le brou, encore vert se fendille et laisse voir la noix. Elle s’étale généralement de fin septembre à fin octobre.
On peut récolter les noix directement sur l’arbre ou attendre qu’elles tombent au sol mais elles doivent être rapidement ramassées pour ne pas être mangées par le ver. Dans tous les cas, il est important d’ôter le brou (attention aux taches sur les doigts !) et de brosser la coque pour la débarrasser des filaments.
Les noix fraîches, plus amères, se gardent quelques jours au réfrigérateur.
Les châtaignes sont des fruits secs indéhiscents (ne s’ouvrent pas en séchant) désignés sous le nom d’« akène » en botanique. Elles sont enveloppées dans une capsule ou bogue hérissée d’épines denses contrairement aux marrons du marronnier qui ont une enveloppe avec très peu d’épines. La châtaigne est surmontée par une torche (reste du pistil) ce qui la distingue du vrai marron qui est toxique ! Attention, chez la châtaigne, on appelle « marrons » les fruits qui ne comportent qu’une seule grosse amande.
Les châtaignes se récoltent au fur et à mesure de leur chute de l’arbre, de septembre à la mi-novembre. Après avoir enlevé la bogue épineuse avec le pied, plongez-les sans attendre dans de l’eau pour éliminer celles qui flottent.
La récolte s’effectue impérativement avant les premières gelées. En montagne, par temps couvert, ôtez quelques feuilles avec l’ongle pour favoriser l’insolation des fruits.
Chez les variétés d’hiver de pommes et de poires, la maturation s’achève dans le fruitier. Leur récolte s’effectue environ deuxième quinzaine d’octobre lorsque le fruit se détache facilement. Des fruits cueillis trop tôt ont tendance à se rider pendant le stockage ; trop tard, à pourrir !
A lire aussi :
©PeterMayer, ©zibik, ©moritz320, ©Couleur, ©congerdesign ©Matthias Böckel, ©Kyryl Gorlov