Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes aromatiques / Rau ram : une plante aromatique qui invite au voyage

Rau ram : une plante aromatique qui invite au voyage

Rau ram - coriandre vietnamienne
1

Le rau ram est une plante vivace et non‑rustique. Ses feuilles vertes et lancéolées sont très odorantes et dégagent un parfum de coriandre, rehaussé d’une pointe d’agrume.

Le rau ram en résumé :

Noms latins : Polygonum odoratum, Persicaria odorata
Famille : Polygonacées
Type : Plante aromatique

Hauteur : 50 à 70 cm
Exposition : Soleil
Sol : Riche, humide, bien drainé
Rusticité : Non‑rustique

Plantation : Printemps, été – Récolte : Été, automne

Plantation du rau ram

La persicaire odorante a besoin d’une température hivernale d’au moins 10 à 15 °C. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de cultiver la plante aromatique dans un pot si vous n’habitez pas une région au climat tropical.

Dans tous les cas, la plantation doit être réalisée au printemps, voire au début de l’été.

Culture de la coriandre vietnamienne :

Si le climat de votre région le permet, il est possible de planter le rau ram en pleine terre. Pour cela, choisissez un espace ensoleillé dans un terrain au sol riche et frais.

Lorsque c’est fait, il suffit ensuite de creuser un trou de 10 à 15 cm de profondeur et d’y installer votre plante. Au préalable, vous devrez désagréger légèrement la motte pour faciliter le développement futur des racines. Si votre terre ne vous paraît pas assez riche en matière organique, n’hésitez pas à l’amender avec du terreau ou du compost bien décomposé.

Pour finir, rebouchez le trou en tassant bien le sol autour du pied et effectuez un premier arrosage abondant.

Planter le rau ram en pot :

Distance de plantation : 50 cm

Rau ram en pot - coriandre vietnamiennePour cultiver la persicaire odorante en pot, vous devez choisir un récipient ayant un bon volume et pourvu de trous de drainage.

Suivez ensuite ces quelques étapes de plantation :

  • Déposez une couche de drainage (billes d’argile, gravier, etc.) en veillant à ne pas boucher les trous d’évacuation d’eau.
  • Créez un substrat riche en matière organique, en mélangeant du terreau et du compost bien décomposé. Comme le rau ram apprécie d’avoir les pieds au frais, ajoutez de la vermiculite (ou perlite) qui permet de conserver l’humidité dans le sol.
  • Dépotez votre plante et morcelez délicatement la motte.
  • Installez le pied dans le trou de plantation et tassez bien la terre autour.
  • Arrosez copieusement.

Qu’il s’agisse d’une culture en pleine terre ou d’une plantation en pot, terminez le travail en déposant une épaisse couche de paillis végétal en surface. Ce dernier aura le double avantage de conserver l’humidité dans le sol et de le nourrir en se décomposant.

Culture et entretien du rau ram

culture Rau ram - coriandre vietnamiennePour maintenir votre plante en bonne santé, veillez à lui apporter régulièrement de l’eau, mais sans excès.

Tous les ans, alimentez le paillis, afin de garder son épaisseur d’origine.

Pour les sujets en pots et cultivés hors d’un climat tropical, il sera nécessaire de rentrer le rau ram en hiver pour la protéger du froid. Prévoyez également un rempotage tous les 3 à 4 ans afin de renouveler le substrat et éventuellement offrir un pot plus grand à votre plante.

Multiplication de la coriandre vietnamienne : 

Il est possible de propager le rau ram par bouturage dans l’eau ou dans du terreau humide.

Pour un résultat plus rapide, vous pouvez également procéder par division de la motte.

Maladies et ravageurs du rau ram :

S’il est peu rustique, le rau ram est résistant. Les maladies et les parasites ne semblent pas avoir de prises sur lui.

Récolte et conservation

La cueillette des feuilles de rau ram débute au printemps avec les jeunes pousses et se prolonge jusqu’en automne.

rau ram utilisation - coriandre vietnamienPour conserver toutes leurs propriétés aromatiques, les feuilles s’utilisent fraîches et doivent donc être prélevées au fur et à mesure de vos besoins.

Utilisation du rau ram

Noms communs : Rau ram, coriandre vietnamienne

En cuisine, l’arôme est piquant et s’accentue avec l’âge de la feuille. Les plus anciennes sont facilement reconnaissables au « U » pourpre qu’elles arborent. La persicaire odorante est très utilisée en Asie du Sud‑Est et particulièrement au Viêt Nam.

Proche de la coriandre, la coriandre vietnamienne – persicaire odorante – est idéale pour relever toutes vos recettes préférées : potages, salades, viandes cuites et poissons.

Incorporez les feuilles de rau ram en toute fin de cuisson.


©PoringDown, ©M150Photo, ©MartinaUnbehauen, ©daoleduc


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *