Le jardin est devenu une véritable pièce de vie supplémentaire. Jeux, détente, repas… On y fait de plus en plus de choses qui nécessitent du mobilier, divers articles de loisir et de bien-être.
Pour éviter que cela ne devienne le fouillis, découvrez 5 astuces pour le rangement du jardin !
Pour qu’un extérieur ait l’air ordonné, il faut déjà qu’il soit structuré dès sa conception. Pour cela, on définit différents espaces de vie en fonction des usages : terrasse détente, terrasse repas, espace de jeux, pelouse, massifs de plantes, piscine… N’hésitez pas à utiliser des bordures et différents revêtements de sol pour distinguer chaque niveau. Attribuez ensuite des espaces de rangement pour chaque : la décoration et les coussins sur la terrasse, le hamac au fond du jardin, les jouets prêts de la piscine ou de l’aire de jeux…
Pas toujours facile de trouver de la place pour une grande malle ou une armoire extérieure ! Pour pallier à ce problème, les petits jardins peuvent compter sur le mobilier. En effet, il existe de nombreux modèles de meubles qui comprennent des bacs de rangement. C’est le cas des salons de jardin qui renferment parfois un espace vide sous les coussins. Pour la table, privilégiez un modèle avec des tiroirs ou des placards. Il existe également des bacs de plantation au sein desquels on peut mettre un arrosoir.
Si le mobilier peut accueillir des objets de décoration et des jouets, il ne permet pas de ranger tout l’attirail du jardinier. Râteau, bêche, tuyau d’arrosage, tondeuse… Certains gros objets demandent plus de place.
Pour les dissimuler, vous pouvez compter sur une cabane. En bois ou en aluminium gris, elle vient se fondre dans le décor. Colorée, elle apporte une touche déco ! Cet espace abrité s’il dispose d’une partie vitrée, vous permet aussi de faire vos semis pour votre potager. Si vous manquez de place, utilisez une armoire haute qui prendra peu de place au sol. Dotée d’étagères, elle contiendra les principaux outils et produits. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir du matériel d’entretien de petite taille !
Pour que le jardin ait fière allure, il faut avant tout qu’il soit bien entretenu. La nature reprend vite ses droits en faveur d’une friche exubérante ! Si vous avez une haie ou des arbustes isolés, pensez à bien les tailler afin qu’ils gardent une jolie silhouette. Pour vos massifs, n’hésitez pas à épandre du paillis pour limiter la pousse des mauvaises herbes et enrichir le sol. Vos plantes auront alors moins de concurrence, seront protégées du froid en hiver et d’un sol trop sec en été. Si vous avez peu de temps à accorder à votre jardin mais que vous n’avez pas envie de faire appel à un paysagiste, choisissez des végétaux faciles d’entretien. C’est le cas des graminées qu’il suffit de ratiboiser une fois par an ou du bambou qui ne demande quasiment aucun soin.
Les boîtes, armoires et coffres de rangement sont pratiques mais pas toujours très esthétiques. Pour les rendre décoratif, n’hésitez pas à installer des câbles tendus ou un treillage sur les parois. Vous y ferez alors courir des plantes grimpantes comme du chèvrefeuille ou des clématites. Pour les dissimuler, n’hésitez pas à les placer derrière un massif généreux. Misez alors sur des feuillages persistants comme de l’oranger du Mexique, associés à des fleurs colorées comme celles des canas. Ainsi, ils viendront se fondre dans le décor en toute discrétion, laissant votre jardin soigné, protégeant la décoration et le mobilier en cas d’intempérie.